INFORMATION LIVRAISON : EXPÉDITION DES COMMANDES SUPÉRIEURES À 100€ VIA DHL LES LUNDIS/MARDIS/JEUDIS.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_577605 - PERSE - ROYAUME ACHÉMÉNIDE Sicle

PERSE - ROYAUME ACHÉMÉNIDE Sicle TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2020/04/28 14:00:00
bgr_577605
1039
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Sicle
Date : c. 475-465 AC.
Nom de l'atelier/ville : Sardes, Lydie
Métal : argent
Diamètre : 15 mm
Poids : 5,21 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie centrée. Jolie représentation du droit rehaussée par une agréable patine grise avec des reflets dorés
Référence ouvrage :
Pedigree :
Exemplaire provenant de la collection du docteur Thierry De Craeker

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Le Grand Roi barbu, en archer mélophore, à demi-agenouillé à droite, coiffé de la cidaris, surmontée de cinq dents, vêtu de la candys, tenant une lance de la main droite et un arc de la gauche.

Revers


Description revers : Carré creux informe.

Commentaire


Exemplaire normalement attribué plutôt à Xerxès Ier (486-465 avant J.-C.). Archer à la barbe longue.
Après la conquête du royaume Lydien en 546 avant J.-C., Cyrus maintînt le monnayage de Crésus. C'est seulement sous Darius Ier que le roi créa une nouvelle monnaie d'argent, le sicle. La mine perse contenait 60 sicles d'argent. La darique d'or valait 60 sicles et gardait le poids de l'hémistatère lydien soit environ 5,40 g. Comme la darique pesait environ 8,40 g., nous avons un ratio Or/Ar, 1:13, très proche de celui établi par les Lydiens. Un mercenaire grec de l'armée du Grand Roi gagnait une darique par mois. Cette armée (Darius III) aurait compté jusqu'à un million d'hommes au moment de la conquête d'Alexandre le Grand. Il reste très difficile d'attribuer à un monarque plutôt qu'à un autre ces monnaies qui sont mal datées, mais qui étaient acceptées dans l'ensemble de l’empire achéménide.

Historique


PERSE - ROYAUME ACHÉMÉNIDE

(Ve - IVe siècle avant J.-C.)

La dynastie achéménide va durer deux siècles (559-330 AC.) et marquer durablement l'Asie Mineure. Cyrus, le fondateur, s'empare de Babylone et de la Lydie de Crésus. Son fils Cambyse conquiert l'Égypte en 525 avant J.-C. Darius Ier lui succède (521-486 AC.) et entame les Guerres Médiques contre l'Asie Mineure révoltée, puis contre Athènes qui avait apporté son soutien aux insurgés. Il est battu à Marathon en 490 AC. Son fils Xerxès (486-465 AC.) continue sa politique, mais est écrasé à Salamine et à Platées. C'est la fin du rêve hégémonique perse. La dynastie s'éteint avec Darius III Codoman (339-330 AC.) qui est battu par Alexandre lequel va, pour trois siècles, imposer l'hellénisme jusqu'en Inde.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com