+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

La navigation

+
Comment naviguer dans la boutique?

La navigation dans les boutiques est effectuée grâce à des menus déroulants, qui contiennent une liste d’information que l’on peut sélectionner. Pour afficher le contenu d’un menu, il faut cliquer sur la flèche à droite du texte, vous pouvez ensuite faire défiler le texte grâce à l’ascenseur qui s’affiche ou taper la première lettre du mot rechercher.
+
Comment affiner ma recherche avec les menus déroulants ?

Les menus déroulants qui vous permettent de sélectionner vos monnaies, billets ou livres sont tous dépendant les uns des autres. Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Vous pouvez choisir un ou plusieurs critères dans l’ordre que vous souhaitez. Chaque sélection modifiera les autres menus.
+
Comment remettre à zéro un menu déroulant ?

Pour remettre un menu à zéro, cliquez sur la flêche à droite et sélectionnez le premier choix "remise à zero", si vous n'y arrivez pas, cliquez sur « Nouvelle Recherche » et recommencez votre sélection.
+
Rien ne fonctionne, lorsque j'utilise un menu déroulant, il ne se passe rien, quel est le problème ?

La validation automatique des menus déroulants est faite en javascript, vous devez les activer sur votre navigateur (Chrome, Firefox, …) pour pouvoir utiliser notre site.
+
Vais-je avoir la monnaie illustrée sur la boutique ?

Si vous commandez une monnaie romaine, royale ou gauloise, vous devriez recevoir la monnaie illustrée car ces boutiques proposent des objets uniques.

Pour les autres boutiques, il n’est pas rare que nous ayons plusieurs exemplaires d’une monnaie ou d’un billet et que vous receviez un autre exemplaire que celui qui est illustré, cependant il correspond à la description et l’état est identique. Si vous n’êtes pas satisfait par une commande, vous pouvez la retourner dans les 7 jours qui suivent sa réception.
+
A quoi correspondent les abréviations FDC 65, SUP 58, TB 30, etc... que l'on trouve dans les descriptions des monnaies ?

Ces abréviations indiquent l'état de conservation des monnaies :

MS 70 FDC 70 Fleur de Coin 70 :
Monnaie parfaite où aucun défaut ne peut se voir même à la loupe à grossissement dix fois. Le velours de frappe est parfait même sur les points les plus hauts, la qualité du coin et de la frappe est optimale.

MS 65 FDC 65 Fleur de Coin 65 :
Monnaie strictement dans son état de frappe mais de petits chocs dus aux manipulations de la pièce dans l'atelier monétaire ou dans le circuit bancaire peuvent se voir à la loupe à grossissement dix fois. Le velours de frappe est intact même sur les points les plus hauts, la qualité du coin et de la frappe est bonne, sans plus.

MS 63 SPL 63 Splendide 63 :
Monnaie dans son état de frappe, sans la moindre trace d'usure mais avec de très petits chocs de manipulation visibles à l'oeil nu. Le velours de frappe est presque intact sauf sur les points les plus hauts où il manque suite à des manipulations dans l'atelier monétaire ou dans les circuits bancaires. La qualité du coin et de la frappe peut être moyenne.

AU 58 SUP 58 Superbe 58 :
La monnaie n'a presque aucune trace de circulation mais il peut apparaître une infime usure sur les points les plus hauts. De très petits chocs de manipulation sont visibles mais la plus grande partie du velours de frappe est encore présente.

AU 55 SUP 55 Superbe 55 :
La monnaie présente une très très faible usure sur les points les plus hauts, de petites traces de chocs sont possibles et le velours de frappe subsiste dans les endroits protégés, particulièrement entre les lettres de la légende.

AU 50 TTB 50 Très très beau 50 :
La monnaie présente une faible usure sur les points les plus hauts, de petites traces de chocs et est d'une manière générale très agréable à regarder.

EF 45 TTB 45 Très très beau 45 :
L'usure due à la circulation est nettement visible. La monnaie est néanmoins d'un aspect agréable.

EF 40 TTB 40 Très très beau 40 :
L'usure est visible et ce ne sont plus seulement les points les plus hauts qui sont atteints mais des traces d'usure apparaissent sur des endroits plus protégés. La pièce est encore agréable.

VF 30 TB 30 Très Beau 30 :
L'usure est immédiatement visible mais les plats causés par celle-ci n'ont pas encore oblitéré complètement les parties atteintes comme les mèches, la couronne de laurier ou l'oreille. Les parties plus protégées montrent de l'usure.

VF 20 TB 20 Très beau 20 :
La monnaie est vraiment usée et les plats de l'usure commencent à effacer complètement les détails des parties les plus en relief et les parties plus protégées sont nettement atteintes.

F 15 TB 15 Très Beau 15 :
La monnaie montre une usure de longue circulation mais présente tout le dessin de la pièce sauf sur les points hauts qui sont complètements aplatis. Le listel est nettement diminué.

VG 10 B 10 Beau 10 :
Monnaie très usée qui a circulé très longtemps. La monnaie est parfaitement identifiable dans tous ses détails importants date, atelier, marques de graveurs, il reste les grandes lignes du type principal même si tout n'est pas visible.

G 6 B6 Beau 6 :
Monnaie extrêmement usée mais il reste encore quelques détails de la gravure outre la légende (qui peut être incomplète), la silhouette du type principal et ses parties les plus importantes

AG 3 AB 3 Presque Beau 3 :
Le type, l'année et l'atelier de la monnaie sont identifiables, le type est presque réduit à une simple silhouette.

M1 M1 Médiocre 1 :
Le type de la monnaie est identifiable mais ni l'année, ni le millésime.

+
A quoi correspondent les abréviations SUP, TTB, NEUF, etc... que l'on trouve dans les descriptions des billets ?

Ces abréviations indiquent l'état de conservation des billets :

BILLET NEUF (NEUF - UNC)

Billet irréprochable, sans aucun défaut de circulation ou de manipulation. Pour les billets français, le pr.NEUF (presque neuf) est fréquemment utilisé pour un exemplaire avec trace de comptage ou avec un léger pli de liasse (pli central pas "marqué"), ou un léger défaut de marge dû à une bande un peu trop serrée. Les billets pr.NEUF sont quasiment parfaits, ils ne doivent en aucun cas comporter la moindre trace d'épinglage.

 

BILLET SPLENDIDE (SPL - AU)

Un billet splendide est un billet neuf qui a été épinglé (généralement en haut à gauche), ou qui a été plié en deux, mais sans que le papier ne soit "cassé". Par extension, on peut qualifier de splendide un billet neuf ayant un défaut mineur : trace de pli en coin, défaut de marge, etc...

 

BILLET SUPERBE (SUP - XF)

Deux ou trois épinglages, quelques légers plis mais un très bel aspect général, sans tâches importantes ni autre défaut majeur. Un billet superbe doit être examiné avec la plus grande attention car la différence avec un beau TTB est parfois difficile à évaluer. Toujours regarder le verso du billet, les traces de plis doivent être propres (mais non lavées !). Un billet SUP doit avoir obligatoirement gardé son craquant d'origine.

 

BILLET TRÈS TRÈS BEAU (TTB - VF)

Très Très Beau" ne signifie pas grand chose et reste souvent la qualité à risque car trop sujette à contradictions. Le plus simple est de procéder par élimination : un joli billet qui ne peut pas être classé en superbe est un TTB. Le billet a circulé et comporte des défauts divers, mais son bel aspect général et sa fraicheur sont conservés, c'est le billet "de circulation" classique.

 

BILLET TRÈS BEAU (TB - F)

Un exemplaire TB est dans un état moyen et doit donc rester "présentable", sans larges déchirures ou taches trop importantes. Le "très beau" est un billet entier qui a beaucoup circulé, nombreux trous d'épingles et plis souvent salis, petites fentes, défauts de marges, coins arrondis, etc...

BILLET BEAU (B – G)

Billet ayant beaucoup circulé, avec de nombreux épinglages, plis, salissures, fentes, mais sans manque important (sauf précision). Techniquement, peu de différences avec le TB, l'appréciation se fait plus sur l'aspect général, ou est la conséquence d'un grave défaut pour un exemplaire normalement TTB. Cette qualification est plus particulièrement utilisée pour des billets du XIXème siècle.

 

BILLET ASSEZ BEAU (AB – POOR)

AB est la qualité minimum acceptable pour un billet. Très peu utilisé pour les billets communs, le "Assez Beau" est parfois nécessaire si l'exemplaire concerné est gravement tâché, en cas de manque important ou de large déchirure. Peut se concevoir plus particulièrement pour des coupures du XIXème siècle. L'appellation AB est plus répandue que le M (médiocre) utilisé auparavant, le M est encore parfois noté dans des cas extrêmes pour lesquels même le AB n'est pas suffisant.

 

Votre commande

+
Peut-on commander sans activer les cookies sur le navigateur ?

Non, nous plaçons un petit cookie sur votre ordinateur pour pouvoir suivre votre commande, si vous ne souhaitez pas activer vos cookies, vous pouvez nous envoyer un email avec les numéros des produits que vous souhaitez commander et nous préparerons votre commande. Nous vous rappelons cependant que la commande en ligne est très simple à utiliser et que le cookie n’est utilisé que pour nous permettre de suivre votre commande.
+
Peut-on commander des produits des différentes boutiques dans une même commande ?

Oui, il est désormais possible de commander un billet et une monnaie dans une seule commande. Cela peut vous permettre de commander tout ce qui se rapporte à un thème précis ou à un personnage ou simplement de commander le livre correspondant à la monnaie ou au billet que vous venez d’acquérir.
+
Peut-on commander plusieurs produits identiques ?

Si nous avons plusieurs produits identiques en stock, vous pouvez les ajouter à votre panier en utilisant le " plus " situé après la quantité.

La livraison

+
Combien de temps entre ma commande et sa réception ?

La moyenne pour recevoir les commandes en France métropolitaine est 48 heures.

Les garanties

+
Que faire, si le billet ou la monnaie que j’ai commandé ne me plait pas ?

Comme pour toute vente à distance, le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation (article L.121-20 du code de la consommation). Le consommateur dispose ainsi d'un délai de 14 jours à compter de la réception des articles pour exercer son droit de rétractation. Lorsque ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour suivant. Merci de nous adresser un courriel à contact@cgb.fr et nous vous indiquerons la marche à suivre

Si vous n'avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez, Contactez nous à contact@cgb.fr

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x