+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_238769 - AMBIENS (Région d'Amiens) Quart de statère “à la tête d'indien”

AMBIENS (Région d Amiens) Quart de statère “à la tête d indien” TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 890.00 €
Type : Quart de statère “à la tête d'indien”
Date : IIe siècle avant J.-C.
Nom de l'atelier/ville : Amiens (80)
Métal : or
Diamètre : 14 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 1,89 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan relativement large et un peu irrégulier, avec une frappe relativement centrée des deux côtés. Une importante cassure de coin sur le revers
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée à gauche stylisée avec une chevelure très ornementée.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval étiré galopant à gauche, conduit par les restes d’un aurige destructuré au-dessus ; entre les jambes du cheval, un globule.

Commentaire


Normalement, ces exemplaires ont une rosace entre les jambes du cheval. Sur certaines monnaies, l’usure de la rosace peut donner cette impression, mais il semble bien que ce soit un gros globule circulaire que le graveur ait voulu faire ! L’étroitesse du flan et la simplicité de la gravure laisse penser à un monnayage tardif, peut-être imité ailleurs que chez les ambiens. Certains de ces quarts nous ont été signalés comme provenant de l’Aube...
Cet exemplaire est du même coin de revers que le n° 716 de MONNAIES XXVI, caractéristique avec la cassure de coin au-dessus du cheval.

Historique


AMBIENS (Région d'Amiens)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Leur nom, " ceux qui sont des deux côtés de la rivière ", indique que les Ambiens, peuple de la Gaule Belgique, occupaient les deux rives de la Somme (Samara). Leur territoire correspond à l'actuel département de la Somme. Ils avaient pour voisins les Calètes, les Morins, les Atrébates, les Bellovaques. Leur principal oppidum était Samarobriva (près d'Amiens). Ils participèrent à la coalition des peuples belges en 57 avant J.-C. et fournirent un contingent de dix mille hommes. En 52 avant J.-C., c'est un contingent de cinq mille hommes qu'ils donnèrent pour l'armée de secours dédiée à dégager Alésia. César (BG. II, 4, 15 ; VII, 75 ; VIII, 7). Strabon (G. IV, 5). Kruta : 68, 110, 366.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x