Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

feu_286734 - ALLEMAGNE 50 Cent Porte de Brandebourg, étoiles tournantes, difformée 2002 Munich D

ALLEMAGNE 50 Cent Porte de Brandebourg, étoiles tournantes, difformée 2002 SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 99.00 €
Type : 50 Cent Porte de Brandebourg, étoiles tournantes, difformée
Date : 2002
Nom de l'atelier/ville : Munich D
Quantité frappée : ---
Métal : cupro-aluminium 'nordique'
Diamètre : 24,25 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 7,78 g.
Tranche : Larges cannelures
Degré de rareté : R1
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Dans une couronne, les douze étoiles de la Communauté européenne, en relief - au centre, représentation de la Porte de Brandebourg - lettre d'identification de l'atelier de frappe (D), surmontée du millésime (2002).

Revers


Titulature revers : 50/ EURO/ CENT.
Description revers : Carte de l’Union européenne sur six traits tirés entre deux groupes de six étoiles formant les douze pays de la zone euro, signature en monogramme LL.

Commentaire


Lorsqu’un incident se produit lors de la frappe des pièces, celles-ci sont difformées (ce qui explique les marques sur les pièces) avant d’être détruites et envoyées à la fonte.
Certaines échappent cependant à la destruction.

Cette 50 cent Porte de Brandebourg a sur le dessin de l’avers un défaut de frappe, les étoiles sont ce que l’on appelle,tournantes, cela signifie que les étoiles n'ont pas toutes la pointe en haut,elles tournent sur elle mêmes.
La France et l'Allemagne débutèrent très tôt les frappes des pièces Euro (en août 1998, soit 3 ans avant le lancement officiel, cependant les 10 cent et 50 cent ont été frappées après le 11 Novembre 1998, date des modifications techniques des poids et tranches des 10 cent et 50 cent, car elles ont la tranche à cannelures larges). Alors que la production à débuté, le ministre des finances (Theo Waigel) est averti que les étoiles couronnant les pièces ne sont pas orientés vers le haut (comme les étoiles du drapeau européen ) mais sont dirigées vers le listel extérieur des monnaies. Les frappes n'étant pas conformes aux instructions de la BCE (Banque centrale Européenne) le ministre décida de détruire presque 1 million de monnaies non conformes et de relancer de nouvelles frappes avec cette fois les étoiles dans le bon sens.
Plus de renseignements dans l’article du BN n°50, pages 25/26 (http://www.bulletin-numismatique.fr/bn/pdf/bn050.pdf)

.

Historique


ALLEMAGNE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com