Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_163890 - VÉNÈTES (Région de Vannes) Statère de billon, classe II (revers à la tête coupée)

VÉNÈTES (Région de Vannes) Statère de billon, classe II (revers à la tête coupée) TB+/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 380.00 €
Type : Statère de billon, classe II (revers à la tête coupée)
Date : c. 60-50 AC.
Nom de l'atelier/ville : Vannes (56)
Métal : billon
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 1 h.
Poids : 6,04 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan un peu court mais frappe centrée des deux côtés et types complets. Une zone verdâtre au droit et de légères concrétions sombres au revers. Sinon une agréable monnaie pour ce type rare !
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à droite, les cheveux allongés en grosses mèches se terminant par des S, entourée d’un cordon perlé ; le cou marqué par un Y.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval androcéphale, bridé à gauche ; au-dessus, l'aurige tient une hampe ; devant le cheval, un rinceau ; sous le cheval, sanglier enseigne à gauche.

Commentaire


Au revers, on devine une tête coupée (à l'envers) devant les jambes du cheval, en bord de flan ; cet élément est typique de la monnaie DT. 2287 décrite avec “un petit profil humain qui pend devant le poitrail du cheval”.

Historique


VÉNÈTES (Région de Vannes)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Vénètes étaient un peuple armoricain qui résidait dans l'actuel département du Morbihan et dont la capitale était Vannes. Ils étaient aussi bons marins qu'excellents commerçants et contrôlaient aussi bien le commerce de l'étain que son exportation entre la Bretagne et Rome. Ils avaient une puissante flotte et de nombreux ports côtiers. Les Vénètes prirent la tête de la coalition armoricaine qui s'opposa à César en 57 avant J.-C. Ils furent soumis par Crassus. L'année suivante, en 56 avant J.-C., la flotte vénète rencontra celle de César, dans l'estuaire de la Loire ou dans le golfe du Morbihan et fut totalement détruite. Ils envoyèrent un contingent de secours pour aider à dégager Vercingétorix assiégé dans Alésia lors de la seconde révolte. Après la Guerre, les Vénètes perdirent leur puissance politique, mais conservèrent un rôle économique, en particulier dans les relations commerciales avec la Bretagne. César (BG. II, 34 ; III, 7, 9, 11, 16, 17 ; VII, 75). Tite-Live (Ep. 104). Strabon (G. IV, 4, 1). Pline (HN. IV, 107) ; Ptolémée (G. II, 8).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com