Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v47_0027 - SICILE - SÉLINONTE Tétradrachme

SICILE - SÉLINONTE Tétradrachme TTB+/TTB
MONNAIES 47 (2011)
Prix de départ : 9 500.00 €
Estimation : 15 000.00 €
lot invendu
Type : Tétradrachme
Date : c. 417-409 AC.
Nom de l'atelier/ville : Sicile, Sélinonte
Métal : argent
Diamètre : 27,5 mm
Axe des coins : 4 h.
Poids : 17,06 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très large et irrégulier, parfaitement centré des deux côtés, en particulier au droit. Magnifique quadrige d’un style extraordinaire. Revers à l’usure plus importante au revers, légèrement tréflé et avec un coin légèrement bouché. Belle patine de collection ancienne pour un exemplaire au pedigree prestigieux
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Hamburger 1894, n° 202 et de la collection A. A. S.

Avers


Titulature avers : LÉGENDE SOUS LA LIGNE D’EXERGUE.
Description avers : Quadrige galopant à droite, conduit par Artémis, accompagnée d'Apollon bandant un arc.
Légende avers : SELINONTION.
Traduction avers : (de Sélinonte).

Revers


Description revers : Le dieu-fleuve Sélinos, nu debout à gauche, tenant une phiale de la main droite et une branche de laurier de la main gauche, sacrifiant au-dessus d'un autel orné d'un coq tourné à gauche ; derrière Sélinos sur une base, timbrée, un taureau tourné à gauche surmonté d'une feuille de sélinon ; à l’exergue, un petit poisson à gauche (non visible sur cet exemplaire).

Commentaire


Même coin de droit que l’exemplaire de la collection Ludwig (p. 119, n° 411) et que l’exemplaire de la collection Calouste Gulbekian (pl. XXVI, n° 247) et que l’exemplaire reproduit dans l’ouvrage d’E. Montenegro (MIAMG., p. 824, n° 4712).

Historique


SICILE - SÉLINONTE

(Ve siècle avant J.-C.)

Sélinonte fut fondée par des colons mégariens. Le nouveau monnayage débute après 466 avant J.-C. au moment où Sélinonte connaît une grande prospérité économique. L'agression contre Ségeste, en 413 avant J.-C., provoqua l'intervention d'Athènes en Sicile et la désastreuse expédition d'Alcibiade relatée par Thucydide dans la guerre du Péloponnèse. La cité sortit vainqueur de cette première épreuve, mais ne put résister à l'invasion carthaginoise. La ville, assiégée, fut détruite en 409 avant J.-C.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com