+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v24_0028 - SICILE - HIMÈRE Hemilitron

SICILE - HIMÈRE Hemilitron TTB
MONNAIES 24 (2005)
Prix de départ : 350.00 €
Estimation : 700.00 €
lot invendu
Type : Hemilitron
Date : c. 466-415 AC.
Nom de l'atelier/ville : Himère
Métal : argent
Diamètre : 9 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 0,30 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire avec une fine patine grise sur un petit flan

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Protomé de monstre à tête humaine barbue avec un avant et une corne de bouc, une crinière de lion et des ailes repliées du coq en arrière à droite.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Six globules autour d’une feuille d’olivier.

Commentaire


Exemplaire semblant complètement inédit et non répertorié. De la plus insigne rareté. Le droit directement emprunté aux monnaies d’Himère pour une rare litra (ANS. 174) se voit associé un revers qui ressemble à celui de Léontini pour l’hemilitron (ANS. 1344). Mais ici, au revers, nous semblons bien avoir une feuille d’olivier. Nous serions en présence d’une monnaie divisionnaire appartenant à une petite série frappée au milieu du Ve siècle avant J.-C.

Historique


SICILE - HIMÈRE

(Ve siècle avant J.-C.)

Himère, colonie chalcidienne, fut fondée par des habitants de Zancle en 648 avant J.-C. La cité fut prise par Théron, tyran d'Agrigente en 482 avant J.-C., et sa population déportée. Après la fin de la domination "akragantine" en 472 avant J.-C., la ville connut un développement économique important jusqu'à sa destruction définitive par les forces carthaginoises en 408 avant J.-C. Sa population, qui avait compté jusqu'à 40.000 habitants, se réfugia alors à Therma.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x