+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_09849 - PONTS ET CHAUSSÉES Une rivière déchaînée 1635

PONTS ET CHAUSSÉES Une rivière déchaînée TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 190.00 €
Type : Une rivière déchaînée
Date : 1635
Métal : argent
Diamètre : 27 mm
Degré de rareté : R3
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : PONTZ. ET. CHAVSSEES. DE. FRANCE.
Description avers : Écus de France et de Navarre couronnés avec le double collier.

Revers


Titulature revers : HOC. SINE. TORRENS. STERNIT. AGROS. ; À L'EXERGUE : 1635.
Description revers : Une rivière déchainée.
Traduction revers : Sans cela, le torrent ravage les champs (Virgile Enéide II, 306).

Commentaire


Ce type et cette année manquent complètement à Feuardent qui passe de 1634 à 1636.

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

Vos articles vus récemment

20 Pesos CUBA  1985 P.FX05 TTB
20 Pesos CUBA 1985 P.FX05 TTB
7.00 €
LOTS Lot de 4 monnaies lot
LOTS Lot de 4 monnaies lot
150.00 €
1 centime Cérès 1897 Paris F.104/24 SUP60
1 centime Cérès 1897 Paris F.104/24 SUP60
20.00 €
EPICERIE J. DALIDET 25 Centimes SUP
EPICERIE J. DALIDET 25 Centimes SUP
10.00 €
5 francs 1831  VG.2690  SUP
5 francs 1831 VG.2690 SUP
673.00 €
PAYS-BAS ESPAGNOLS - TOURNAI - ALBERT ET ISABELLE Demi-florin 1601 Tournai B+
PAYS-BAS ESPAGNOLS - TOURNAI - ALBERT ET ISABELLE Demi-florin 1601 Tournai B+
170.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x