+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_1013686 - PONTS ET CHAUSSÉES PONT GARE ET PORT DE GRENELLE 1826

PONTS ET CHAUSSÉES PONT GARE ET PORT DE GRENELLE SUP
240.00 €
Quantité
Ajouter au panierAjouter au panier
Type : PONT GARE ET PORT DE GRENELLE
Date : 1826
Métal : argent
Diamètre : 35,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 19,91 g.
Tranche : lisse
Poinçon : main indicatrice (1845-1860) et ARGENT
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Petite usure sur certains hauts reliefs. Présence de quelques fines rayures
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : CHARLES X ROI DE FRANCE.
Description avers : Buste de Charles X à gauche signé BARRE F.

Revers


Titulature revers : PONT GARE ET PORT DE GRENELLE. A L'EXERGUE : M. DCCC. XXVI..
Description revers : La Seine assise à gauche, accoudée sur son urne et tenant dans son bras une corne d'abondance. Face à elle, Mercure debout montrant avec son caducée le port. Derrière lui le pont de Grenelle.

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

Vos articles vus récemment

1000 Francs SUEZ FRANCE  1956 VF.43.01 B
1000 Francs SUEZ FRANCE 1956 VF.43.01 B
620.00 €
1000 Francs RICHELIEU FRANCE  1954 F.42.04 SPL
1000 Francs RICHELIEU FRANCE 1954 F.42.04 SPL
110.00 €
50 Nouveaux Francs HENRI IV FRANCE  1961 F.58.06 pr.SPL
50 Nouveaux Francs HENRI IV FRANCE 1961 F.58.06 pr.SPL
360.00 €
AFRIQUE FRANÇAISE - SÉNÉGAL 1 Franc Chambre de commerce de Ziguinchor 1921  TTB+/SUP
AFRIQUE FRANÇAISE - SÉNÉGAL 1 Franc Chambre de commerce de Ziguinchor 1921 T
200.00 €
AFRIQUE ORIENTALE ALLEMANDE - GUILLAUME II 1/2 Rupie (Roupie)  1912 Hambourg TTB
AFRIQUE ORIENTALE ALLEMANDE - GUILLAUME II 1/2 Rupie (Roupie) 1912 Hambourg TTB
82.00 €
Catalogue illustré des médailles en vente. Première partie, collection historique ; deuxième partie, médailles décoratives Adminstration des Monnaies et Médailles
Catalogue illustré des médailles en vente. Première partie, collection histor
70.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x