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fjt_1013686 - PONTS ET CHAUSSÉES PONT GARE ET PORT DE GRENELLE 1826

PONTS ET CHAUSSÉES PONT GARE ET PORT DE GRENELLE SUP
240.00 €
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Type : PONT GARE ET PORT DE GRENELLE
Date : 1826
Métal : argent
Diamètre : 35,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 19,91 g.
Tranche : lisse
Poinçon : main indicatrice (1845-1860) et ARGENT
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Petite usure sur certains hauts reliefs. Présence de quelques fines rayures
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : CHARLES X ROI DE FRANCE.
Description avers : Buste de Charles X à gauche signé BARRE F.

Revers


Titulature revers : PONT GARE ET PORT DE GRENELLE. A L'EXERGUE : M. DCCC. XXVI..
Description revers : La Seine assise à gauche, accoudée sur son urne et tenant dans son bras une corne d'abondance. Face à elle, Mercure debout montrant avec son caducée le port. Derrière lui le pont de Grenelle.

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

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