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E-auction 79-39528 - fjt_03325 - PONTS ET CHAUSSÉES Une rivière déchaînée 1635

PONTS ET CHAUSSÉES Une rivière déchaînée TB
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PAS DE FRAIS ACHETEUR.
Estimation : 45 €
Prix : 15 €
Offre maximum : 15 €
Fin de la vente : 20 octobre 2014 18:44:30
participants : 4 participants
Type : Une rivière déchaînée
Date : 1635
Métal : laiton
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : PONTZ. ET. CHAVSSEES. DE. FRANCE.
Description avers : Écus de France et de Navarre couronnés avec le double collier.

Revers


Titulature revers : HOC. SINE. TORRENS. STERNIT. AGROS. ; À L'EXERGUE : 1635.
Description revers : Une rivière déchaînée.
Traduction revers : Sans cela, le torrent ravage les champs (Virgile Enéide II, 306).

Commentaire


Ce type et cette année manquent complètement à Feuardent qui passe de 1634 à 1636. Nous avons eu la version argent, voir fjt_09849.

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

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