-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_300981 - PHÉNICIE - BERYTUS Unité

PHÉNICIE - BERYTUS Unité TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 350.00 €
Type : Unité
Date : c. 102-86 AC.
Nom de l'atelier/ville : Berytus, Phénicie
Métal : cuivre
Diamètre : 18,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 5,11 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale bien centré avec les grènetis visibles. Belle tête de Tyché. Revers bien venu à la frappe. Jolie patine vert olive foncé
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Münzen und Medaillen Deutschland d’octobre 2006

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête de Tyché tourelée à droite.

Revers


Titulature revers : LÉGENDE PHÉNICIENNE.
Description revers : Baal Berit (Poseidon) debout à gauche sur un quadrige d’hippocame, tenant une phiale de la main droite et un trident de la main gauche ; un asphlaton dans le champa à gauche.
Légende revers : LA/ F.

Commentaire


Ce type constitue la première émission de Berytus.

Historique


PHÉNICIE - BERYTUS

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Berytus (Beyrouth) est une cité très ancienne de la côte phénicienne. Elle aurait été fondée selon la mythologie par Chronos. Connue par des documents dès l'époque pharaonique, elle ne prit de l'importance qu'à partir de l'époque héllnisitique. Elle se rallia à Alexandre le Grand. Elle fut souvent disputée entre les Lagides et les Séleucides. Elle reçut le nom de Laodicée de Phénicie sous Séleucus IV ou Antiochus IV en l'honneur de leur épouse Laodice. Atelier monétaire sous les Séleucides, elle connut un nouveau départ quand elle reçut son statut d'inviolabilité d'Antiochus VIII en 110-109 avant J.-C. Elle devint autonome en 81-80 avant J.-C. avec le début d'une nouvelle ère. Elle connut alors une grande prospérité grâce à la richesse de son arrière pays. Elle suivit le destin des cités d'Orient. Après Actium, Octave y installa les vétérans des légions V Macedonica et VII Gallica. Beyrouth fut refondée comme colonie romaine en 15 avant J.-C.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x