Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_239986 - PARISII (Région de Paris) Bronze à la tête de face et à la swastika

PARISII (Région de Paris) Bronze à la tête de face et à la swastika TB/B+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 60.00 €
Type : Bronze à la tête de face et à la swastika
Date : c. 50 AC.
Nom de l'atelier/ville : Paris (75)
Métal : bronze
Diamètre : 19,5 mm
Poids : 2,76 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel exemplaire au droit, avec une tête assez détaillée et de beau style, mais de frappe molle. Le revers est assez confus. Patine gris vert un peu hétérogène
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection M. G

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête humaine ou masque vu de face, le contour du visage en un cordon perlé.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Swastika dextrogyre.

Commentaire


L’exemplaire BN 5714 pris en référence dans le Traité de S. Scheers est décrit comme étant un potin dans l’inventaire de Muret et Chabouillet. Tous les exemplaires publiés semblent avoir un swastika dextrogyre au revers.
Sur cet exemplaire, la tête est particulièrement traitée, avec des masses pour les yeux, les joues et le nez, avec une belle bouche ouverte. On devine un grènetis qui fait le contour de la tête (?).

Historique


PARISII (Région de Paris)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Parisii formaient un peuple petit mais puissant dont l'oppidum était Lutèce. Apparentés aux Sénons, les Parisii et la cité se seraient émancipés de leur tutelle, relativement tardivement, après la défaite arverne de 121 avant J.-C. La richesse des Parisii reposait sur le contrôle fluvial de la Seine et des confluents avec la Marne, la Bièvre, l'Ourcq et l'Oise. César choisit Lutèce, en 53 avant J.-C. pour convoquer l'assemblée des peuples gaulois. Les Parisii furent parmi les premiers à répondre à l'appel de Vercingétorix, l'année suivante, en 52 avant J.-C. et ils fournirent un contingent de huit mille hommes pour l'armée de secours. Surveillé par Labienus, ami et légat de César, le territoire des Parisii fut le théâtre des derniers combats qui opposèrent Gaulois et Romains. Finalement, le chef aulerque Camulogène fut vaincu et tué près de Lutèce. César (BG. VI, 3 ; VII, 4, 34, 57, 75). Kruta : 36, 40 46, 68, 365, 368.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com