+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_250768 - PAGUS CATUSLUGI - Sanctuaire de BOIS L'ABBÉ (Seine-Maritime) Bronze VIIRICIVS, classe I

PAGUS CATUSLUGI - Sanctuaire de BOIS L ABBÉ (Seine-Maritime) Bronze VIIRICIVS, classe I TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 160.00 €
Type : Bronze VIIRICIVS, classe I
Date : c. 50-40 AC.
Métal : bronze
Diamètre : 16 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 2,41 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Beau petit bronze avec un droit complet mais un revers légèrement décentré avec la tête du cheval en bord de flan. Patine verte et brillante
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection du docteur Charles Haas

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à gauche, les cheveux entourés d'un cordon perlé, une sorte d'épi accosté d'un annelet devant le visage, une esse derrière la nuque, trois petits annelets autour du cou, grènetis.

Revers


Titulature revers : VIIRICIV.
Description revers : Cheval libre galopant à gauche, un annelet au-dessus de la croupe, légende au-dessus ; un gros annelet centré surmonté d’un petit annelet sous le cheval, un autre petit annelet entre les pattes avant.

Commentaire


La classe I est bien reconnaissable avec la tête à gauche et l’épi devant le visage, tenu par un annelet et un cordon perlé qui rejoint la nuque. Le revers n’a pas l’ancre des autres classes, mais un gros globule dans un annelet perlée (ou une sorte de rouelle) entre les jambes.

Historique


PAGUS CATUSLUGI - Sanctuaire de BOIS L'ABBÉ (Seine-Maritime)

(Ier siècle avant J.-C.)

Déjà en 1977, S. Scheers évoquait l'idée d'un monnayage de Pagus pour le type VIIRICIVS (op. cit.p.129-130) qui rappelle les trouvailles du sanctuaire de Bois l'Abbé à Eu (Seine-Maritime) (LPD. p.32-45) où 161 pièces des 4 classes ont été découvertes et analysées. Ces monnaies trouvées en grande quantité constituaient sans doute un numéraire à vocation régionale (LPD. 1984, p. 65-92). Une plaque retrouvée sur place en 1965, près du théâtre évoque un pagus Catuslugi déjà signalé par Pline (HN. IV, 31).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x