+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_261254 - ORLÉANAIS - Noblesse et villes Epreuve en plomb, probablement XIXe 1761

ORLÉANAIS - Noblesse et villes Epreuve en plomb, probablement XIXe TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 45.00 €
Type : Epreuve en plomb, probablement XIXe
Date : 1761
Métal : plomb
Diamètre : 32 mm
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2

Avers


Revers


Titulature revers : JETTON DE MONSEIGNEUR LE DUC D ORLEANS ; À L'EXERGUE : 1761.
Description revers : Légende en six lignes dans une couronne de laurier.

Commentaire


Cette épreuve est particulièrement intéressant car c’est une frappe et non un moulage, le coin a donc existé. De quel duc d’Orléans s’agit-il ? Il semble bien que ce soit le père de Philippe Égalité, le fratricide, Louis-Philippe Ier d'Orléans, dit « le Gros », duc de Chartres (1725-1752) puis duc d'Orléans (1752), de Valois, de Nemours et de Montpensier (1752-1785), premier prince du sang, né à Versailles le 12 mai 1725 et mort au château de Sainte-Assise à Seine-Port le 18 novembre 1785.
L’horreur qu’inspira son fils eut-il l’effet d’une damnatio memoriae sur ses jetons ? Toujours est-il que nous n’en avons jamais vu ni relevé trace.
Pour le reste de sa biographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Philippe_d%27Orl%C3%A9ans_%281725-1785%29.

Historique


ORLÉANAIS - Noblesse et villes

Fondée sur les ruines de la cité gauloise de Cenabum, la ville prend le nom de l'empereur Aurélien, Aurelianum. La ville est évêché dès le IVe siècle puis capitale d'un royaume franc au VIe siècle. Formant un comté sous les carolingiens, la région d'Orléans devient ensuite la base territoriale de la puissance capétienne. Dotée d'une université depuis 1309, elle est ensuite assiégé par les Anglais mais délivrée par Jeanne d'Arc en mai 1429. La ville entre ensuite à plusieurs reprises dans l'histoire lors des Guerres de religion, de la Fronde ou en 1870 où elle est occupée par von der Tann.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x