+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_011339 - LORRAINE - DUCHÉ DE LORRAINE - FRANÇOIS III François de Lorraine et d'Anne d'Este n.d.

LORRAINE - DUCHÉ DE LORRAINE - FRANÇOIS III François de Lorraine et d Anne d Este B
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 14.00 €
Type : François de Lorraine et d'Anne d'Este
Date : n.d.
Métal : laiton
Diamètre : 29 mm
Axe des coins : 3 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : FRAN. DE. LORRAINE. D. D. GUYSE. P. GR. CH. DE. FRANCE.
Description avers : Armes parties de François de Lorraine et d'Anne d'Este.

Revers


Titulature revers : ANNE. DE. ESTE. DVCHESSE. DE. GVYSE.
Description revers : Monogramme Phi et Alpha.

Commentaire


Anne d’Este, connue aussi sous le nom de Anna d’Este, est née le 16 novembre 1531 à Ferrare, et morte le 17 mai 1607 à Paris. Elle était la fille aînée d’Hercule II d'Este, duc de Ferrare, et de Renée de France. Duchesse d’Aumale, puis de Guise, par son premier mariage, elle devint en secondes noces duchesse de Nemours et de Genevois. Petite-fille du roi Louis XII et d'Anne de Bretagne, elle fut une figure importante de la cour de France pendant les guerres de religion et y exerça une influence considérable. Elle poursuivit notamment en justice l'amiral de Coligny qu'elle jugeait responsable de l'assassinat de son premier mari. Et après l'assassinat de ses deux fils par le roi Henri III, elle adhéra activement à la Ligue.
Pour son portrait et le reste de sa biographie, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_d%27Este

François Ier de Lorraine, (17 février 1519, Bar-le-Duc - 24 février 1563, Cernay, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin ou Saint-Hilaire-Saint-Mesmin), 2e duc de Guise (1520-1563), comte, puis duc d'Aumale et pair de France, Marquis de Mayenne, baron, puis prince de Joinville, grand chambellan, grand veneur, et grand maître en 1559.
Compagnon d’enfance du roi Henri II, François de Guise est un chef militaire de renom, à la tête d’un puissant lignage. Il dirige la France sous le règne de François II, de 1559 à 1560 et s’illustre comme le chef des catholiques durant les guerres de religion. Il meurt assassiné par un réformé, le 18 février 1563.
Pour sa biographie et son portrait voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_Guise .

Historique


LORRAINE - DUCHÉ DE LORRAINE - FRANÇOIS III

(1/09/1715-10/05/1774)

François III (28/12/1708-17/08/1765) est le second fils de Léopold duc de Lorraine (1690-1727) et d'Élisabeth Charlotte d'Orléans, la nièce de Louis XIV. Il succéda à son père le 17 mai 1729 mais vécut en Autriche. À la fin de la guerre de succession de Pologne qui avait commencé en 1733 et se termina en 1735, il fut décidé que François III de Lorraine qui devait devenir le gendre de Charles VI en épousant sa fille, Marie-Thérèse, renoncerait au duché de Lorraine et de Bar en échange du duché de Toscane et de la main de Marie-Thérèse avec le titre d'empereur à venir, après la mort de Charles VI. Stanislas Lezczinsky, beau-père de Louis XV, conserverait le titre de roi de Pologne et deviendrait duc de Lorraine et de Bar. À sa mort, la Lorraine et Bar seraient rattachés à la France. François épousa Marie-Thérèse le 12 février 1736. Le 10 mai 1736, il accepta le traité qui le dépouillait de la Lorraine. Le 13 septembre, il renonçait à son titre de duc de Bar et le 24 décembre de la même année, par un acte secret, renonçait à la Lorraine. Le 13 février 1737, le traité de Presbourg entérinait le désistement de François III.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x