+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_341240 - GALÈRE Follis ou nummus

GALÈRE Follis ou nummus TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 150.00 €
Type : Follis ou nummus
Date : 300-303
Nom de l'atelier/ville : Ticinum
Métal : cuivre
Diamètre : 25,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 10,02 g.
Officine : 3e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale, bien centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Beau portrait de Galère Maximien. Joli revers de style fin avec une usure superficielle. Patine gris foncé avec des reflets métalliques
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : MAXIMIANVS NOB CAES.
Description avers : Tête laurée de Galère Maximien à droite (O*).
Traduction avers : “Maximianus Nobilissimus Caesar”, (Maximien très Noble César).

Revers


Titulature revers : SACRA MONET AVGG - ET CAESS NOSTR/ -|-// TT..
Description revers : Moneta (la Monnaie) drapée, debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la gauche.
Traduction revers : “Sacra Moneta Augustorum et Caesarum Nostri”, (Monnaie Sacrée de nos Augustes et de nos Césars).

Commentaire


Avec son argenture superficielle. Rubans de type 2 aux extrémités bouletées. Cet exemplaire appartient bien à la première phase de cette émission avec des portraits fins et Moneta coupant la légende au revers.

Historique


GALÈRE

(1/03/293-5/05/311)

César

Galère est d'origine humble. Choisi comme césar le 1er mars ou le 1er mai 293, il est subordonné à Dioclétien pour l'aider à gouverner l'Orient. Galère subit une cuisante défaite en 296 contre les Sassanides mais l'année suivante, il bat Narsès. D'après Lactance, il serait à l'origine de la persécution des chrétiens en 302-303. Pendant la maladie de Dioclétien, il pousse ce dernier à abdiquer. Dioclétien et Maximien laissent le pouvoir le 1er mai 305 à Galère et à Constance, qui deviennent augustes. Les six dernières années de sa vie, il assiste impuissant à la désagrégation du régime politique créé par Dioclétien : la Tétrarchie. Il meurt le 5 mai 311 après avoir interrompu, cinq jours auparavant, la persécution contre les chrétiens.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x