+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_604153 - FRANC - MAÇONNERIE Médaille, Noces d’argent de Barnhard Wieting et Hélène née Dierksen

FRANC - MAÇONNERIE Médaille, Noces d’argent de Barnhard Wieting et Hélène née Dierksen SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2022)
Prix : 360.00 €
Type : Médaille, Noces d’argent de Barnhard Wieting et Hélène née Dierksen
Date : 1924
Métal : argent
Titre en millième : 990 ‰
Diamètre : 45,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : L. Chr. Lauer
Poids : 41,06 g.
Tranche : lisse + SILBER 990
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire ayant été nettoyé avec des frottements dans les champs. Présence de petites rayures au revers
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la Collection Terisse

Avers


Titulature avers : REINE. HERZEN. REINE. HAND SIND. EIN. UNVERBRÜCHLICH. BAND..
Description avers : Sous une étoile à 6 branches rayonnante timbré de la lettre G, un couple en tenue antique, debout, presque face à face, se serre la main en signe de FOI au dessus d’un autel portant deux coeurs enflammés, timbré sur le devant d’un compas et d’une équerre entrecroisés . Signé sous la plinthe : L CHR LAUER NUERNBERG (L. Chr. Lauer à Nuremberg).
Traduction avers : Des coeurs purs et mains propres sont un lien à toute épreuve.

Revers


Titulature revers : LOGE / Z. HANSA. BREMEN / DEM GEL. BR. / BERNHARD WIETING / UND SEINER GATTIN / HELENE GEB DIERKSEN / ZUR SILBERHOCHZEIT / 16. DEZEMBER 1924..
Description revers : Légende en 8 lignes gravée à l’intérieur d’une chaîne fermée.
Traduction revers : Loge de Hansa Brême dédiée au confrère aimé Bernhard Wieting et à son épouse Hélène née Dierksen à l’occasion des noces d’argent le 16 décembre 1924.

Commentaire


Cette médaille à été offerte pour les noces d’argent de Barnhard Wieting et Hélène née Dierksen par la loge de Brême (ville hanséatique).

Historique


FRANC - MAÇONNERIE

Le compas et l’équerre sont très souvent associés dans un symbole ambivalent d’équilibre : la fixité et la mobilité, le passif et l’actif, la matière et l’esprit. Le compas est l’outil du Créateur et du grand Architecte de l’Univers. L’écartement des branches du compas obéit à des règles précises et varie selon les trois degrés : apprenti, compagnon, maître.
L'époque napoléonienne, dans l'activité des loges comme dans celle de nombreux groupements, vit une floraison après les années terribles de la période révolutionnaire. L'activité maçonnique, débarrassée de ses théories républicaines et fermement contrôlée par un Grand-Maître nommé par l'empereur, connut une vigueur dans l'unité jamais retrouvée depuis. On considère que chaque régiment, chaque garnison, chaque ville avait sa Loge. Les témoignages que nous en laissent les sompteux jetons de la période montrent que ces loges étaient riches et influentes. Le symbolisme est recherché, sans comparaison avec les époques postérieures, beaucoup plus conventionnelles, voire fades ou indigentes au début du XXe siècle. La Franc-Maçonnerie compta plus de mille loges réparties sur les cent trente départements et plus de soixante mille Frères.

Vos articles vus récemment

50 Sen JAPON  1948 P.061a pr.NEUF
50 Sen JAPON 1948 P.061a pr.NEUF
10.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x