+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v52_0226 - FABIA Denier fourré

FABIA Denier fourré TTB
MONNAIES 52 (2012)
Prix de départ : 175.00 €
Estimation : 350.00 €
lot invendu
Type : Denier fourré
Date : 82-80 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 3,35 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan bien centré des deux côtés. Beau portrait inhabituel d’Apollon au droit avec un petit manque de métal dans la chevelure. Joli revers avec le métal fourré. Patine grise de collection ancienne
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection D. J

Avers


Titulature avers : ROMA/ Q. MAX.
Description avers : Tête d’Apollon à droite, les cheveux tombant sur la nuque ; devant le visage, une lyre ; sous le menton, marque de valeur (XVI) en monogramme.
Traduction avers : “Roma/ Quintus Maximus”, (Roma/ Quintus Maximus).

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Corne d’abondance verticale posée sur un foudre ; le tout dans une couronne formée d’épis.

Commentaire


Fourré. Poids léger. Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation inférieure à dix coins de droit et de onze coins de revers. C’est une émission de restitution qui est beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. C’est la première fois que nous proposons ce type à la vente.

Historique


FABIA

(82-80 avant J.-C.

Les années 82-80 avant J.-C.sont des années cruciales pour l'histoire de la République. Sylla triomphe du parti marianiste et de ses alliés samnites. Il les écrase à la bataille de la Porte Colline en 82 avant J.-C. Cette victoire est suivie par les proscriptions qui décime sénateurs et chevaliers. Sertorius se réfugie en Espagne. Pompée écrase les ennemis de Sylla en Sicile. Murena est chassé de Cappadoce. Sylla proclame la fin des hostilités. L'anné suivante, Sylla reçoit le titre de Dictateur. Pompée bat les partisans de Marius en Afrique. Sertorius est chassé d'Espagne mais y retourne dès 80 avant J.-C. Finalement Sylla abandonne ses pouvoirs en 79 avant J.-C. et meurt l'année suivante.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x