+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_275644 - ÉPIRE - CORCYRA - CORCYRE Statère

ÉPIRE - CORCYRA - CORCYRE Statère SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 950.00 €
Type : Statère
Date : c. 338-250 AC.
Nom de l'atelier/ville : Épire, Corcyre
Métal : argent
Diamètre : 21,5 mm
Axe des coins : 4 h.
Poids : 8,53 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale, bien centré des deux côtés. Très beau petit Pégase ramassé. Très belle tête d’Athéna au revers avec une gigantesque feuille de vigne. Belle patine de collection ancienne avec des reflets dorés
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Rauche d’avril 1993

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Pégase volant à droite.

Revers


Description revers : Tête d’Athéna à droite, coiffée du casque corinthien ; derrière une feuille de vigne sur sa branche.
Légende revers : L.

Commentaire


Statère corinthien. Ce type semble très rare. C’est la première fois que nous le proposons à la vente. Nous distinguons très bien les nervures sur la feuille de vigne au revers.

Historique


ÉPIRE - CORCYRA - CORCYRE

(Ve - IVe siècle avant J.-C.)

La cité de Corcyre fut fondée par des colons corinthiens. Elle était située sur l'île du même nom à une vingtaine de kilomètres de la côte épirote. Corcyre s'émancipa très tôt de sa métropole au VIe siècle avant J.-C. L'île suivit le sort de sa métropole jusqu'en 338 avant J.-C., date de la capture de Corinthe par Philippe II de Macédoine. Au IIIe siècle, après avoir résisté à Rome, la cité tomba en 229 avant J.-C. entre les mains des Romains et connut une certaine autonomie jusqu'en 48 avant J.-C.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x