+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_304676 - DOMITIUS AHENOBARBUS Denier

DOMITIUS AHENOBARBUS Denier TB+/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 350.00 €
Type : Denier
Date : 41 AC.
Nom de l'atelier/ville : Grèce
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 18,5 mm
Axe des coins : 4 h.
Poids : 3,04 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale, bien centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Beau portrait de Ahenobarbus. Très joli revers de style fin. Patine gris foncé de collection ancienne. Si la monnaie est fourrée, elle n’en reste pas moins agréable à l’oeil !

Avers


Titulature avers : AHENOBAR.
Description avers : Tête nue d’un homme (un ancêtre de Cnæus Domitus Ahenobarbus représenté jeune ?) à droite (O°).
Traduction avers : “Ahenobarbus”, (Ahenobarbus).

Revers


Titulature revers : CN DOMITIVS IMP.
Description revers : Proue de vaisseau à droite sur lequel figure un trophée militaire composé d’une cuirasse, d’un casque, de deux lances et d’un bouclier ovale.
Traduction revers : “Cnaeus Domitius Imperator”, (Cnæus Domitus Imperator).

Commentaire


Monnaie fourrée de poids léger. Pour ce type, M Crawford a recensé une estimation inférieure à trente coins de droit et inférieure à trente coins de revers. Ce denier est en fait encore beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


DOMITIUS AHENOBARBUS

(+ 32 avant J-C.) Cneius Domitius Ahenobarbus

Cneius Domitius Ahenobarbus est le fils de Lucius Domitius Ahenobarbus en 54 avant J.-C. Présent à la bataille de Pharsale, il ne participa peut-être pas à l'assassinat de César en 44 avant J.-C. , mais suivit Brutus et Cassius en Macédoine. Il fut condamné par la lex Pedia comme meurtrier de César. Il commandait la flotte républicaine et il vainquit à ce titre la flotte césarienne commandée par Domitius Calvinus en 42 avant J.-C. en mer Ionienne avant la bataille de Philippes. Il fut proclamé alors Imperator. Il se rallia ensuite à Antoine en 40 avant J.-C. et fut nommé gouverneur de Bithynie. Il participa à l'expédition de Marc Antoine contre les Parthes. Consul en 32 avant J.-C., il dut quitter Rome après la rupture entre Marc Antoine et Octave. Il rejoignit Antoine à Éphèse, mais se brouilla avec lui et le trahit peu avant la bataille d'Actium en 32 avant J.-C. et prit le parti d'Octave. Il mourut peu après. Il est l'arrière grand-père paternel de Néron.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com