brm_284603 - CRISPUS Centenionalis ou nummus
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 175.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 175.00 €
Type : Centenionalis ou nummus
Date : 320
Nom de l'atelier/ville : Trèves
Métal : cuivre
Diamètre : 19,50 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,40 g.
Degré de rareté : R1
Officine : 2e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type de monnayage sur un flan ovale, bien centré des deux côtés. Portrait de Crispus exceptionnel. Revers de toute beauté, de très haut relief. Magnifique patine gris métallique avec des reflets dorés. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : CRISPVS - NOB CAES.
Description avers : Buste casqué et cuirassé de Crispus césar à droite drapé sur l’épaule, vu de trois quarts en avant (C*6).
Traduction avers : “Crispus Nobilissimus Cæsar”, (Crispus très noble césar).
Revers
Titulature revers : VIRTVS - EXERCIT/ VOT/ XX/ -|-// STR.
Description revers : Étendard entre deux captifs assis à terre ; celui de gauche est dans l’attitude de la tristesse et celui de droite a les mains liées dans le dos et se retourne.
Traduction revers : “Virtus Exerciti/ Votis vicennalibus”, (La Virilité de l'armée/ vœux pour le vingtième anniversaire de règne).
Commentaire
Casque lisse avec une visière ornée d’un motif floral. Couvre nuque orné d’une croisette cantonnée de quatre globules. Grand cimier décoré. Cuirasse et épaulière cloutées. Ptéryges larges.







Signaler une erreur
Imprimer la page
Partager ma sélection
Poser une question
Déposer / vendre
Fiche




