E-auction 631-628687 - CORPORATIONS CORPORATIONS : Deuxième corps des marchands - Les épiciers apothicaires 1710
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des e-auctions de cgb.fr et les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr.
La vente sera clôturée à l'heure indiquée sur la fiche descriptive, toute offre reçue après l'heure de clôture ne sera pas validée. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente.
Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des e-auctions.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
2025/05/19 20:18:40
fjt_761307
631
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : CORPORATIONS : Deuxième corps des marchands - Les épiciers apothicaires
Date : 1710
Métal : argent
Diamètre : 30 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 8,18 g.
Tranche : cannelée
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : IN. HIS. TRIBUS. VERSANTUR ; À L'EXERGUE : MARCS. DS. APOTHICAIRES. EPICIERS. 1710.
Description avers : Écu représentant un serpent qui s'enroule autour d'un palmier.
Traduction avers : Ils sont versés dans les trois règnes.
Revers
Titulature revers : LANCES. ET. PONDERA. SERVANT ; À L'EXERGUE : MARCDS. EPICIERS. ET. APOTIQUAIRES(SIC). 1710.
Description revers : Écu représentant une main tenant une balance au-dessus de deux navires voguant vers la gauche.
Traduction revers : Ils ont la garde des poids et des balances.
Commentaire
Le palmier est le symbole des trois règnes de la nature, signifiant par son dessin et sa légende que les apothicaires connaissaient les produits qu'ils pouvaient tirer des trois règnes de la nature, seules matières premières à cette époque pour la préparation des médicaments. La légende de revers rappelle une des charges des épiciers-apothicaires, celle de l'inspection et de la vérification des balances et des poids. Voir G. Dillemann, Jetons et Médailles "Pharmaceutiques", Paris 1992, p.14.