+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v52_0321 - CORNELIA Denier

CORNELIA Denier TTB
MONNAIES 52 (2012)
Prix de départ : 280.00 €
Estimation : 550.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 56 AC.
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,51 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large, ovale et complet des deux côtés avec les grènetis visibles des deux côtés. Usure importante, mais parfaitement lisible et visible. Patine grise superficielle avec des reflets dorés. A été nettoyé anciennement

Avers


Titulature avers : S. C.
Description avers : Buste imberbe Alexandre le Grand sous les traits d’Hercule coiffé de la léonté.
Traduction avers : “Senatus Consulto”, (Avec l’accord du Sénat).

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Globe au centre entouré de quatre couronnes posées en croix ; une des couronnes est accostée d’un aplustre et d’un épi de blé.

Commentaire


Poids léger. Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation inférieure à trente coins de droit et inférieure à trente-trois coins pour le revers pour deux variétés. Ce denier est en fait beaucoup plus rare que ne le laissent paraître les ouvrages généraux. Dans les trésors, seules onze pièces ont été relevées provenant de dépôts dont Casaleone (1 ex.), de San Giulamo (4 ex.), d’Alvignano (2 ex.).

Historique


CORNELIA

(56 avant J.-C.)

La gens Cornelia est une importante famille patricienne de Rome. Faustus est un fidèle allié de Pompée. Après le passage du Rubicon par César en 49 avant J.-C., il suit son beau-père en Grèce et est l'un de ses fidèles lieutenants. Après Pharsale (48 AC.), il rejoint les forces pompéiennes en Afrique et est battu par César à Thapsus où Caton le jeune trouve la mort. Faustus s'enfuit avec Juba, roi de Maurétanie, est capturé vivant, mais mis à mort par les troupes. César épargne sa femme et ses enfants.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x