+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_285743 - CORINTHIE - CORINTHE Statère

CORINTHIE - CORINTHE Statère TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 550.00 €
Type : Statère
Date : c. 330 AC.
Nom de l'atelier/ville : Corinthe, Corinthie
Métal : argent
Diamètre : 20,5 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 8,57 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale bien centré des deux côtés. Frappe légèrement bouchée sur le Pégase de très beau style. Très joli revers avec un visage d’Athéna expressif. Magnifique patine de collection ancienne avec des reflets mordorés
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Page d’octobre 1982

Avers


Titulature avers : Q (KOPPA ARCHAÏQUE).
Description avers : Pégase volant à gauche, les ailes déployées.

Revers


Description revers : Tête d'Athéna à gauche, coiffée du casque corinthien lauré ; derrière, statuette d’Athéna Promachos tournée à droite.
Légende revers : [A-R].

Commentaire


Notre exemplaire semble de très bon style. Le droit est proche du l’exemplaire du Cabinet royal de Bruxelles (R. 1014a) tandis que le revers se rapproche de celui de la collection d’Oscar Ravel (R. 1014b). Le symbole de l’Athéna Promachos est bien venu.

Historique


CORINTHIE - CORINTHE

(350-306 avant J.-C.)

Corinthe fut la victime involontaire de l'hégémonie macédonienne sur l'Asie à partir d'Alexandre le Grand car elle perdit alors son rôle stratégique. Ptolémée Ier l'occupa de 308 à 306 avant J.-C., ce qui marque la date de la fin de la fabrication des "poulains". Elle rejoignit la ligue achéenne après 268 avant J.-C., mais la ville fut rasée par Lucius Memmius en 146 avant J.-C. pour s'être opposée à Rome.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x