brm_248678 - CONSTANTIN Ier LE GRAND Centenionalis ou nummus
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 195.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 195.00 €
Type : Centenionalis ou nummus
Date : 321-322
Nom de l'atelier/ville : Lyon
Métal : cuivre
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 2,95 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très large, parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis complets. Portrait de Constantin Ier magnifique. Joli revers avec une faiblesse de frappe sur le globe. Belle patine gris métallique avec des reflets marron glacé. Conserve la plus grande partie de son brillant de frappe
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : CONSTAN-TINVS AVG.
Description avers : Buste lauré consulaire de Constantin Ier auguste à droite, vu de trois quarts en avant, tenant le scipio de la main droite (H*4).
Traduction avers : “Constantinus Augustus”, (Constantin auguste).
Revers
Titulature revers : BEATA TRAN-QVILLITAS/ V.O/ TIS/ XX/ C|R// PLG.
Description revers : Autel sur la face antérieure duquel on lit VO/ TIS/ XX en trois lignes ; sur l’autel, un globe divisé en quatre parties pointé de chaque côté ; au-dessus, trois étoiles.
Traduction revers : “Beata Tranquillitas/ Votis vicennalibus”, (L’heureuse Tranquillité/ Vœux pour le vingtième année de règne).
Commentaire
Poids léger. Avec l’intégralité de son argenture superficielle. Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Manteau consulaire ou cuirasse lisse. Palme sur l’épaulière. Cet exemplaire en parfait état pourrait nous laisser imaginer un buste cuirassé avec l’empereur tenant le scipio en tant que chef des armées et non plus dans la tenue protocolaire des fastes consulaires. Au revers, les lettres dans le champ C|R pourraient être les initiales de “Claritas Reipublicæ” pour l’éclat de la République. Nous n’avons pas relevé d’identité de coin pertinente. C’est le septième exemplaire répertorié. Prendra le numéro 112 e dans le Supplément III de Bastien.







Signaler une erreur
Imprimer la page
Partager ma sélection
Poser une question
Déposer / vendre
Fiche




