+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fwo_617735 - BOLIVIE - ROYAUME D'ESPAGNE - PHILIPPE IV 8 Reales 1641 Potosi

BOLIVIE - ROYAUME D ESPAGNE - PHILIPPE IV 8 Reales 1641 Potosi TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 250.00 €
Type : 8 Reales
Date : 1641
Nom de l'atelier/ville : Potosi
Quantité frappée : -
Métal : argent
Diamètre : 25 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 17,69 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : [...].
Description avers : Écu à multiples quartiers, sommé d’une couronne coupant la légende, accosté à gauche de P/B / °/ VIII.
Traduction avers : (Philippe IV, par la grâce de Dieu).

Revers


Description revers : Champ écartelé aux 3 et 4 de Castille, aux 1 et 2 de Léon dans un double octolobe.
Traduction revers : (Roi d’Espagne).

Commentaire


L’octolobe avec lion et château inversés permettent de restituer le millésime et l’atelier !.

Historique


BOLIVIE - ROYAUME D'ESPAGNE - PHILIPPE IV

(1621-1665)

Philippe IV d'Espagne (1605-1665) est le fils de Philippe III et de Marguerite d'Autriche. Il devient roi à la mort de son père en 1621, l'année où il épouse Élisabeth de France (1602-1644), la fille d'Henri IV et de Marie de Médicis. Il est le frère d'Anne d'Autriche, femme de Louis XIII, et le père de Marie-Thérèse, femme de Louis XIV. La plus grande partie de son règne va se passer à lutter contre la France. À partir de 1635, l'Espagne entre dans la Guerre de Trente ans. Après la paix de Westphalie en 1648, la guerre continue entre la France et l'Espagne et ne se termine qu'à la Paix des Pyrénées en 1659. La France perd définitivement la Catalogne, mais acquiert le Roussillon et la Cerdagne. Mazarin et Anne d'Autriche arrangent le mariage espagnol de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse qu'il épouse à Saint-Jean-de-Luz en 1660. Veuf, Philippe IV se remarie avec Marie-Anne d'Autriche, la sœur de Léopold Ier dont naîtra un fils malade, le futur Charles II d'Espagne (1665-1700), origine de la guerre de Succession d'Espagne.

Vos articles vus récemment

100 Francs JEUNE PAYSAN FRANCE  1954 F.28.43 SUP
100 Francs JEUNE PAYSAN FRANCE 1954 F.28.43 SUP
6.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x