+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v38_0190 - BITHYNIE - HÉRACLÉE PONTIQUE Statère

BITHYNIE - HÉRACLÉE PONTIQUE Statère TTB
MONNAIES 38 (2009)
Prix de départ : 450.00 €
Estimation : 900.00 €
lot invendu
Type : Statère
Date : c. 337-305 AC.
Nom de l'atelier/ville : Héraclée Pontique
Métal : argent
Diamètre : 21,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 9,79 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan irrégulier, parfaitement centré des deux côtés. Beau portrait. Joli revers inhabituel. Usure régulière. Jolie patine grise avec des reflets dorés

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête imberbe de Dionysos à gauche avec une couronne de vigne ; thyrse sur l’épaule.

Revers


Description revers : Héraklès nu debout à gauche, la léonté sur le bras érigeant un trophée constitué d’un casque corinthien, d’un bouclier, d’une cuirasse et d’une javeline transversale ; la massue appuyée contre le trophée ; entre les jambes d’Héraklès, une tête de bélier.
Légende revers : DIONUSOU.
Traduction revers : (de Dionysos).

Commentaire


Le monnayage de Dionysos semble encore plus rare que celui de Timotheos (Thimothée) et de Dionysos (Denys).

Historique


BITHYNIE - HÉRACLÉE PONTIQUE

(Ve - IVe siècle avant J.-C.)

Héraclée Pontique (Heraclea Pontica) était une cité importante à l'entrée du Pont-Euxin. Elle fut fondée comme Kios, Byzance et Chalcédoine par des colons mégariens d'origine dorienne, associés à des Béotiens de Tanagra vers 558 avant J.-C., d'après E. Babelon. Elle fut gouvernée par des tyrans tout au long du Ve siècle avant de connaître une période de démocratie entre 415 et 364 avant J.-C. De nombreux tyrans se succédèrent de Cléarque à Lysimaque entre 352 et 281 avant J.-C. Satyros assura le pouvoir entre 352 et 345 avant J.-C. avant de périr assassiné. Timothée et Dionysos se partagèrent le pouvoir entre 345 et 337 avant J.-C., puis Dionysos le conserva seul entre 337 et 305 avant J.-C. À sa disparition, Amastris, femme de Dionysos lui succéda au nom de ses deux fils Cléarque le jeune et Oxyathres. La reine épousa Lysimaque. Quand la reine fut assassinée à l'instigation de ses fils, Lysimaque les fit exécuter et s'empara de la région. Héraclée Pontique connut une grande période de prospérité économique et commerciale jusqu'au IIIe siècle avant notre ère.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x