+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_457643 - AMOUR ET MARIAGE Médaille de mariage

AMOUR ET MARIAGE Médaille de mariage SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 110.00 €
Type : Médaille de mariage
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : France
Métal : bronze
Diamètre : 40 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 35 g.
Tranche : Lisse
Poinçon : sans poinçon
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine marron avec des traces de manipulation. Petites rayures au revers
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la descendance directe du graveur Auguste-François Michaut (1786-1879)

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Jacob à droite, accompagné de son chien, chapeau dans le dos, houlette sur l’épaule droite, prenant les mains de Rachel, à gauche. En arrière plan s’élève un pan de mur sur lequel sont posées des jarres. Signé sur la plinthe : ANDRIEU F. DENON D..

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Une flèche et un flambeau dans une couronne végétale composite. Signé : BRENET.

Commentaire


Après consultation auprès de M. Térisse, spécialiste et auteur de l’ouvrage de référence sur les médailles de mariage, il s’agit dans ses ouvrages du N° 607D avec un revers 1B4. L’avers dérive du revers de la médaille de mariage de Stéphanie Napoléon et du Prince Louis de Bade le 8 Avril 1808.
Ce qui le surprend un peu c’est son métal car d’habitude on ne les trouve qu’en argent, vermeil ou or. La seule « vraie » frappée d’époque qu’il connaisse, hors de ces métaux est une 607D en cuivre qui est probablement un essai..

Historique


AMOUR ET MARIAGE

Il était de coutume autrefois de donner un treizain lors de la messe de mariage. Ce treizain était béni et signifiait l'entrée dans une communauté de biens des mariés. Le treizain, par la suite devenu médaille ou jeton de mariage, s'appelait ainsi en l'honneur de Jésus-Christ et des douze apôtres. Cette pratique subsista jusque dans la première moitié du XXe siècle. L'ouvrage de référence sur le sujet est l'œuvre de Jules Florange, l'Amour et le mariage dans la numismatique, Moulins, 1936 maintenant remplacé par celui de Henri Térisse, La Numismatique du Mariage, Argenton-sur-Creuse 2008.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x