+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_364448 - VABALLATH Antoninien

VABALLATH Antoninien SUP/TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 2 800 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 29 septembre 2015 15:01:44
Type : Antoninien
Date : mars - mai
Date : 272
Nom de l'atelier/ville : Antioche
Métal : billon
Titre en millième : 20 ‰
Diamètre : 20,5 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 3,64 g.
Degré de rareté : R3
Officine : 6e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et irrégulier pour ce type monétaire. Très beau portrait de Vaballath bien venu à la frappe. Usure plus prononcée au revers. Jolie patine marron foncé, légèrement granuleuse
Référence ouvrage :
C.6 (200f.) - RIC.6  - RCV.11728 (1200$) - BN/RXII.11267 pl. 41 - Göbl357 a, pl. 136 (4 ex.) - MRK.109 /7 (1000€)
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente H. J. Knopek 30 de Cologne, septembre 1978, n° 658, de la collection Leo Benz, vente Lanz 100, 20 novembre 2000, n° 408, de MONNAIES 50, n° 42 et de la collection de Daniel Compas

Avers


Titulature avers : IMP C (VH)ABALATHVS AVG.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Vaballath à droite, vu de trois quarts en arrière (A*2).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Vabalathus Augustus”, (L’empereur césar Vaballath auguste).

Revers


Titulature revers : VICT-ORIA AVG/ *|-// .
Description revers : Victoria (la Victoire) drapée, les ailes déployées marchant à gauche, tenant une couronne de la main droite tendue et une palme de la main gauche.
Traduction revers : “Victoria Augusti”, (La Victoire de l’auguste).

Commentaire


Rubans de type 3. Ptéryges cloutées sous le paludamentum. Malgré la rareté du type, nous n’avons pas relevé d’identité de coin pertinente.

Historique


VABALLATH

(267-272)

Auguste

Vaballath, fils de Zénobie et d'Odénath, succéda à son père assassiné en 266 ou 267. Après une période de flottement où les Palmyréens occupèrent la Syrie, la Palestine et l'Égypte tout en semblant reconnaître l'autorité de Rome (d'où l'émission d'antoniniens au début du règne d'Aurélien), les relations se dégradèrent vite. Vaballath se fit proclamer auguste en 272. Aurélien, après une courte campagne, reprit l'Égypte et engagea un combat définitif qui se termina par la destruction de Palmyre et la capture de Vaballath et de Zénobie qui participèrent à son Triomphe en 274.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x