+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_129188 - TRÉSOR ROYAL Jeton Cu 27, Trésor royal 1696

TRÉSOR ROYAL Jeton Cu 27, Trésor royal TB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 18.00 €
Type : Jeton Cu 27, Trésor royal
Date : 1696
Métal : laiton
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,3 g.
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LVDOVICVS. - .MAGNVS. REX. .
Description avers : Buste de Louis XIV, signé C, type Guéant Prieur 426A.
Traduction avers : Louis le Grand, Roi.

Revers


Titulature revers : IN. OMNE. VOLVBILIS. AEVVM. AVREVS ; À L'EXERGUE : ÆRARIVM. REGIVM. M.D.C.XCVI..
Description revers : Le fleuve Pactole, ses deux bras appuyés sur son urne, sur laquelle on lit PACTOLVS et d'où coule une eau remplie de paillettes d'or qui roulent dans le ruisseau.
Traduction revers : Il coulera d'un cours éternel ; à l’exergue : Trésor royal.

Commentaire


Buste rare.
La symbolique de l’eau qui irrigue et fertilise est très fréquente sur les jetons du Trésor royal. L’eau qui s’écoule est censée symboliser le rôle même de l’administration et l’idée est la même que celle fréquemment employée des rayons qui émanent du soleil. Le Pactole est un fleuve d’Asie Mineure dont le cours charriat des paillettes d’or natif ; c’est dans cette région que furent frappées les premières monnaies et que naquit la légende de la Toison d’or. En effet, pour récolter le métal, on disposait des peaux de mouton dans le lit de la rivière, toison vers le haut. Les paillettes s’y arrêtaient et étaient ensuite récupérées par lavage de la “toison”. Titulature revers tirée de HOR Ep 1, 2, 43..

Historique


TRÉSOR ROYAL

Les premiers rois capétiens réglaient leurs affaires personnelles eux-mêmes en faisant appel à un chancelier et à quatre Ministres de la Maison du roi : le Sénéchal, le Connétable, le Grand Bouteiller et le Grand Chambrier. Le Grand Bouteiller gérait le Trésor royal avec le Grand Chambrier. Sous Philippe IV, la Chambre des comptes apparaît et en 1311, le Surintendant des finances est assisté d'un Trésorier. Trésor royal et Trésor public se confondent néanmoins jusque sous Charles V. Sous Charles VII, les Trésoriers sont portés à quatre et sont chargés d'établir le budget des recettes. Sous François Ier, le royaume est divisé en seize ressorts avec un Receveur général à leurs têtes et un Trésorier de l'Épargne qui centralisait le tout.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x