+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fco_252186 - TOGO - UNION FRANÇAISE Piefort de 2 Francs ESSAI 1948 Paris

TOGO - UNION FRANÇAISE Piefort de 2 Francs ESSAI 1948 Paris FDC
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 190.00 €
Type : Piefort de 2 Francs ESSAI
Date : 1948
Nom de l'atelier/ville : Paris
Quantité frappée : 104
Métal : aluminium
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : REPUBLIQUE FRANÇAISE / ESSAI / 1948.
Description avers : “République” avec en arrière plan des navires.

Revers


Titulature revers : TERRITOIRE DU TOGO.
Description revers : tête d’antilope.

Historique


TOGO - UNION FRANÇAISE

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le Togo devient un des premiers pays africains à se doter d'institutions politiques et électorales. Les partis politiques travaillent activement à l'évolution du statut du pays mais se divisent en deux camps opposés dans leurs objectifs : le Comité de l'Unité Togolaise (CUT) partisan d'un État réunifié avec le Togo britannique et autonome et le Mouvement Populaire Togolais (MPT) favorable à l'abolition de la tutelle et à une association plus étroite avec la France. En 1956, alors que le Togo britannique est incorporé à la Côte-de-l'Or (ou «Gold Coast»), le Premier ministre est désormais élu par l'Assemblée nationale. La République autonome dispose alors de pouvoirs de plus en plus larges. Deux ans plus tard, le 27 avril 1958, Sylvanus Olympio, chef du CUT, remporte les élections et est ainsi élu Premier Ministre de la République. La même année, un nouveau référendum, organisé sous l'égide de l'Organisation des Nations unies (ONU), permet au Togo français d'accéder à l'autonomie, en tant que République, au sein de la Communauté française. C'est un premier pas vers l'Indépendance obtenue le 27 avril 1960.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x