+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_472302 - PROVINS (PREVUNDA SILVA) - Seine-et-Marne Triens au personnage debout

PROVINS (PREVUNDA SILVA) - Seine-et-Marne Triens au personnage debout TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 2 800.00 €
Type : Triens au personnage debout
Date : c. 560-585
Nom de l'atelier/ville : Provins (77)
Métal : or
Diamètre : 12,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 1,29 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Triens bien identifiable mais avec une faiblesse de frappe sur la tête au droit et sous le personnage du revers.
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection Raymond D. (1948-2017), il a été acquis auprès de Mr Libeau, de Nantes, en mai 1995 (2.700 fr). Il a été publié en 1918 par Bordeaux et Dieudonné, p. XXVII et en 2003 par Lafaurie et Pilet-Lemière, p. 179, n° 44.109.10. Analysé par A. Pol, ce triens CMM 11342 est titré à 81% d’or.

Avers


Titulature avers : PREVVNDIA SILVA.
Description avers : Buste à droite, le manteau en arrêtes de poisson ; légende autour.

Revers


Titulature revers : + HVD-DOMOM.
Description revers : Personnage debout de face levant la main gauche.

Commentaire


La monnaie B. 3678 a ce même avers, mais associé à un revers différent pour le monétaire MAGNVLFVS. Revers sans équivalent avec ce type et cette légende. Le Moneta ne signale qu’un seul exemplaire à la victoire (sic), sous le type 3-2B 1. Ce dernier est indiqué avoir été trouvé vers Nantes et publié en 1917 par Dieudonné ; il est probable probable qu’il s’agisse de cet exemplaire !
Pour le seul autre type de triens attribué à Provins, pour le monétaire MAGNVLFVS (13-2A 2), ce sont 10 exemplaires qui ont été étudiés..

Historique


PROVINS (PREVUNDA SILVA) - Seine-et-Marne

(VIe siècle)

Le nom de la localité est attesté sous les formes Pre(vu)nda silva (sous-entendu sylva, soit "forêt", pour évoquer une « forêt profonde, épaisse »), Castris pruvenis au IXe siècle (« château de Profunda »). En effet, il semble que le nom de Provins est issu du mot latin profundis (profond, épais).
En l'an 485 et après sa victoire à Soissons, Clovis s'empare du castrum romain de Provins. Témoignant déjà d'une certaine importance, dès le début du IXe siècle, Charlemagne y envoie ses missi dominici. Autre preuve d'un rôle majeur : Provins frappe sa propre monnaie (le denier provinois).
.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x