+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu
Retour 1/1

fjt_09844 - PONTS ET CHAUSSÉES PONTS ET CHAUSSEES 1621

PONTS ET CHAUSSÉES PONTS ET CHAUSSEES TB+
120.00 €
Quantité
Ajouter au panierAjouter au panier
Type : PONTS ET CHAUSSEES
Date : 1621
Métal : argent
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 6 h.
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : PONTZ. ET. CHAVSSEES. DE. FRANCE.
Description avers : Écus de France et de Navarre couronnés avec le double collier.

Revers


Titulature revers : TERRAS. CONJUNGIT. DIVIDIT. UNDAS. ; À L'EXERGUE : 1621.
Description revers : Pont à trois arches sur une forte rivière.
Traduction revers : Il relie les terres et divise les flots.

Historique


PONTS ET CHAUSSÉES

La Monarchie française avait caressé de longue date le projet d'assurer la construction des voies de circulation qui relevaient ordinairement de la compétence des autorités locales, provinces, seigneurs ou communautés. Pour des raisons essentiellement financières, le projet n'aboutit vraiment qu'en 1716 avec la création d'un corps hiérarchisé, sur le modèle du corps du Génie militaire, responsable des fortifications, qui avait été organisé quelques vingt-cinq ans auparavant. Initialement, le corps des Ponts et Chaussées comprend un inspecteur général, un architecte premier ingénieur, trois inspecteurs généraux et vingt-et-un ingénieurs, qui doivent concevoir et réaliser des routes et des ouvrages d'art avec de sous-ingénieurs recrutés par leurs soins. La tâche qui leur est confiée correspond à un infléchissement notable des priorités de l'Etat.
En 1716, Louis XIV est mort depuis près d'un an, laissant la France épuisée par de longues années de guerre. Aux préoccupations de grandeur militaire succède presque immédiatement la recherche de la puissance économique qui doit être atteinte en facilitant le commerce au moyen d'infrastructures de transport plus nombreuses et plus sûres. Offrant des possibilités de desserte plus ramifiée que les rivières et les canaux, les routes vont faire l'objet d'investissements répétés de la part de l'Etat, permettant aux ingénieurs des Ponts d'apparaître comme les serviteurs privilégiés de ses desseins économiques.
Texte extrait de l'excellent : http://www.enpc.fr/enseignements/Picon/CorpsPC.html.

Vos articles vus récemment

5000 Francs HENRI IV FRANCE  1957 F.49.03 TTB
5000 Francs HENRI IV FRANCE 1957 F.49.03 TTB
180.00 €
EMPIRE DE TRÉBIZONDE - MANUEL III COMNÈNE Aspre TB+
EMPIRE DE TRÉBIZONDE - MANUEL III COMNÈNE Aspre TB+
150.00 €
PAGUS CATUSLUGI - Sanctuaire de BOIS L ABBÉ (Seine-Maritime) Bronze VIIRICIVS, classe IV TB+/TTB
PAGUS CATUSLUGI - Sanctuaire de BOIS L'ABBÉ (Seine-Maritime) Bronze VIIRICIVS,
70.00 €
TUNISIE - PROTECTORAT FRANÇAIS 50 Francs AH1370 1950 Paris SUP
TUNISIE - PROTECTORAT FRANÇAIS 50 Francs AH1370 1950 Paris SUP
2.00 €
GRANDE BRETAGNE - VICTORIA Poids monétaire pour le demi-souverain TB+
GRANDE BRETAGNE - VICTORIA Poids monétaire pour le demi-souverain TB+
75.00 €
BANQUE CENTRALE EUROPEENNE Série de huit training token n.d. SPL
BANQUE CENTRALE EUROPEENNE Série de huit training token n.d. SPL
2650.00 €

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x