bry_582799 - PHILIPPE VI DE VALOIS Ange d'or 26/06/1342
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 4 800.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 4 800.00 €
Type : Ange d'or
Date : 26/06/1342
Métal : or
Titre en millième : 1000 ‰
Diamètre : 31 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 5,70 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Cet ange est frappé sur un flan large, voilé et irrégulier. Deux rayures au revers
Avers
Titulature avers : XPHILIPPVSX D'X - GRA'X FRAX REXX, (PONCTUATION PAR DEUX SAUTOIRS SUPERPOSÉS).
Description avers : L'archange saint Michel debout sous un baldaquin que termine un polylobe coupé en bas, couronné, les ailes déployées, tenant de la main droite une croix à longue hampe fichée dans un dragon gisant sous ses pieds et l'écu de France de la main gauche.
Traduction avers : (Philippe, par la grâce de Dieu, roi des Francs).
Revers
Titulature revers : + XP'CX VINCITX XP'CX REGNATX XP'CX IMPERAT, (N RÉTROGRADES, PONCTUATION PAR DEUX SAUTOIRS SUPERPOSÉS).
Description revers : Croix quadrilobée, feuillue et fleuronnée, dans un quadrilobe fleurdelisé accosté de quatre couronnes.
Traduction revers : (Le Christ vainc, le Christ règne, le Christ commande).
Commentaire
La lutte engagée contre l'Angleterre à partir de 1337 n'est pas étrangère au choix de l'archange Saint-Michel terrassant le dragon. Il transperce de sa croix l'animal qui incarne le mal. Le royaume traverse une grave crise économique à partir de 1337. L'ange est certainement le chef-d'œuvre incontesté de l'art monétaire gothique français. Dans les textes, il prend le nom de "denarius ou florenus an Angelem", "Angelus". L'ange a été frappé au cours de trois émissions successives entre 1341 et 1342. Si le titre reste inchangé, 24 carats, le poids s'abaisse passant de 7,271 g à 5,827 g et la valeur de l'ange augmente de 75 à 85 sous tournois.