-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v43_0216 - PAMPHYLIE - SIDÉ Tétradrachme

PAMPHYLIE - SIDÉ Tétradrachme TTB/TTB+
MONNAIES 43 (2010)
Prix de départ : 330.00 €
Estimation : 550.00 €
lot invendu
Type : Tétradrachme
Date : c. 120-80 AC.
Nom de l'atelier/ville : Sidé
Métal : argent
Diamètre : 31 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16,22 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très large, parfaitement centré des deux côtés. Buste fin à l’usure importante comme celui du Cabinet des médailles. Revers de style fin à l’usure superficielle. Patine de collection ancienne avec des reflets dorés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête d'Athéna à droite, coiffée du casque corinthien à cimier.

Revers


Description revers : Niké volant à gauche, les ailes déployées, tenant une couronne de la main droite ; dans le champ à gauche, une grenade.
Légende revers : DIO.

Commentaire


Même coin de droit que l’exemplaire du Cabinet des médailles de la BnF (SNG France 3/ 689, pl. 36). Henri Seyrig avait recensé seulement dix exemplaires pour ce type.

Historique


PAMPHYLIE - SIDÉ

(IIIe-Ier siècle avant J.-C.)

Sidé, située sur la côte pamphylienne au sud-est d'Aspendos, fut colonisée par des habitants de Cymé au VIIe siècle avant J.-C. Ses habitants, qui utilisaient un dialecte pamphylien et non pas le grec, étaient considérés comme malhonnêtes. De plus, la cité offrait un repaire pour le piratage maritime des bateaux qui croisaient dans ses eaux. Pompée reçut un "imperium maius" pour lutter contre ces pirates pamphyliens et ciliciens et établir la "pax romana" dans la Méditerranée Orientale..

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x