+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_301248 - OSISMES (Région de Carhaix - Finistère) Statère au taureau enseigne et à l’aigle, var. 2

OSISMES (Région de Carhaix - Finistère) Statère au taureau enseigne et à l’aigle, var. 2 TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 2 000.00 €
Type : Statère au taureau enseigne et à l’aigle, var. 2
Date : c. 80-50 AC.
Nom de l'atelier/ville : Brest (29)
Métal : électrum
Diamètre : 22,5 mm
Axe des coins : 2 h.
Poids : 6,66 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Flan large et ovale, avec un superbe avers mais un revers légèrement décentré. Agréable patine mettant les reliefs du droit en valeur

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à gauche, la chevelure en trois grosses mèches ; cordons perlés enroulés autour ; une croisette aux extrémités bouletées devant la bouche.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval androcéphale bridé, galopant à gauche ; un aigle picorant à gauche, posé sur la croupe ; un taureau à droite entre les jambes du cheval.

Commentaire


Ce statère avec un cheval non androcéphale est très rare ; le seul exemplaire publié avec le cheval non androcéphale est celui de la collection André Breton (DT. 2226), de la Trouvaille de Plonéour-Lanvern (1835), publié en 1956 par J.-B. Colbert de Beaulieu. Avec le bga_279186, cet exemplaire ne serait que le troisième publié !.

Historique


OSISMES (Région de Carhaix - Finistère)

(IIe - Ier siècles avant J.-C.)

Les Osismes étaient un peuple armoricain, installé dans l'actuel département du Finistère, à l'extrémité nord-ouest de la Gaule et des côtes armoricaines. Ils avaient comme chef lieu Vorgium, aujourd'hui Carhaix. Ils avaient pour voisins les Vénètes et les Coriosolites. Leur nom signifierait "les plus éloignés" ou "les gens du bout du monde". Ils ont été soumis par l'armée de César en 57 avec les autres peuples armoricains. Mais dès 56, ils se joignent à la coalition conduite par les Vénètes. Ils participeront au contingent de vingt-cinq mille hommes fourni en 52 avant J.-C. à l'armée de la coalition gauloise par les peuples armoricains. César (BG. II, 34, III, 9, VII, 75, 1). Pline (HN IV, 107). Ptolémée (II, 8). Kruta, page 766.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x