Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_132361 - OSISMES (Région de Carhaix - Finistère) Statère au sanglier et à l’aigle

OSISMES (Région de Carhaix - Finistère) Statère au sanglier et à l’aigle TB+/SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 480.00 €
Type : Statère au sanglier et à l’aigle
Date : Ier siècle avant J.-C.
Nom de l'atelier/ville : Brest (29)
Métal : billon
Commentaires sur l'état de conservation :
Droit bien centré, mais de frappe molle sur toute la partie inférieure, en raison d’un coin cassé. Revers de qualité et centré, avec une patine noire et brillante
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient d’un trésor étudié par J.-B. Colbert de Beaulieu puis de la collection Robert Boissel

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à droite, la chevelure en grosses mèches spiralées ; cordons perlés enroulés autour, avec un petit sanglier au-dessus et une tête coupée derrière.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval androcéphale bridé, galopant à gauche ; au-dessus, restes de la tête au bout d’un cordon perlé ; entre les jambes, un petit sanglier enseigne à droite avec un aigle à gauche devant lui.

Commentaire


Exemplaire avec tous les détails permettant une classification précise. Les monnaies osismes sont très rares sur le marché, mais le public a pourtant pu se rendre compte de la diversité de ce monnayage avec les planches IX et X du tome II du Nouvel Atlas.

Historique


OSISMES (Région de Carhaix - Finistère)

(IIe - Ier siècles avant J.-C.)

Les Osismes étaient un peuple armoricain, installé dans l'actuel département du Finistère, à l'extrémité nord-ouest de la Gaule et des côtes armoricaines. Ils avaient comme chef lieu Vorgium, aujourd'hui Carhaix. Ils avaient pour voisins les Vénètes et les Coriosolites. Leur nom signifierait "les plus éloignés" ou "les gens du bout du monde". Ils ont été soumis par l'armée de César en 57 avec les autres peuples armoricains. Mais dès 56, ils se joignent à la coalition conduite par les Vénètes. Ils participeront au contingent de vingt-cinq mille hommes fourni en 52 avant J.-C. à l'armée de la coalition gauloise par les peuples armoricains. César (BG. II, 34, III, 9, VII, 75, 1). Pline (HN IV, 107). Ptolémée (II, 8). Kruta, page 766.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com