+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_177338 - MAXIMIEN HERCULE Follis ou nummus

MAXIMIEN HERCULE Follis ou nummus SPL/SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 875.00 €
Type : Follis ou nummus
Date : 296
Nom de l'atelier/ville : Boulogne
Métal : cuivre
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 24,00 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 11,31 g.
Degré de rareté : UNIQUE
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un tout petit flan très épais, un peu court. Portrait de toute beauté. Revers bien venu à la frappe. Patine grise avec des reflets métalliques. A conservé son brillant de frappe
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : IMP C MAXIMIANVS P F AVG.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Maximien Hercule à droite, avec cuirasse, vu de trois quarts en avant (A*).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Maximianus Pius Felix Augustus”, (L’empereur césar Maximien pieux heureux auguste).

Revers


Titulature revers : GENIO POPV-LI ROMANI.
Description revers : Genius (le Génie) debout à gauche, le manteau sur l'épaule gauche, tenant une patère de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche.
Traduction revers : “Genio Populi Romani”, (Le Génie du Peuple romain).

Commentaire


Poids lourd. Avec son argenture superficielle. Rubans de type 3. Ptéryges larges. Épaulière palmée. Cuirasse lisse. Les ptéryges ne sont pas visibles. Portrait particulier de qualité exceptionnelle. Tous les détails anatomiques du Génie sont visibles au revers. Exemplaire de la plus grande rareté. La titulature et le portrait sont très proches des folles lyonnais de la quatrième émission (296) (B. 51 et B. 53, pl. VI) et seraient donc frappés à Boulogne juste avant le débarquement en Bretagne. Le follis n’est pas de Lyon et n’a pas eu la marque d’exergue arasée ou n’est pas mal frappée, la marque mal venue. Il s’agit d’un scalptor lyonnais comme l’a démontré le Docteur Pierre Bastien qui suit le “comitatus” de Constance Chlore qui s’apprête à passer en Bretagne afin d’affronter Allectus. Complètement inédit et non répertorié. Manque à tous les ouvrages consultés. De la plus grande rareté. Sera publié dans le Supplément III du Bastien et prendra un nouveau numéro dans l’annexe.

Historique


MAXIMIEN HERCULE

(10/12/285-02/310)

Auguste I

Maximien naît à Sirmium vers 250. Il a "le front bas, la figure ridée, le nez en trompette, le menton et le cou épais, la barbe hirsute" d'après "Les empereurs romains", op. cit., p. 119. Cette description ne ressemble pas tellement aux portraits des argentei, stéréotypés et pas forcément reconnaissables. Il est choisi par Dioclétien pour le seconder. Il est d'abord césar, puis auguste à partir d'avril 286, et c'est la fondation de la Dyarchie. Maximien s'installe à Trèves et doit lutter contre les invasions barbares et l'usurpation de Carausius en Bretagne. En 293, à la création de la Tétrarchie, il est secondé par Constance Chlore. Dioclétien oblige Maximien à abdiquer le 1er mai 305. Il accepte mal la retraite et va soutenir son fils Maxence quand celui-ci s'empare de Rome le 28 octobre 306. Il reprend du service comme auguste en 307 et aide Constantin à qui il donne sa fille Fausta en mariage. Maximien est contraint d'abdiquer à la conférence de Carnuntum, le 11 novembre 308. Une dernière fois, il reprend la pourpre au début 310 à Marseille avant de se suicider ou d'être assassiné.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x