+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_016235 - MARINE - GALERES ROYALES Louis-Victor de Rochechouart de Mortemart, duc de Vivonne, général des galères 1687

MARINE - GALERES ROYALES  Louis-Victor de Rochechouart de Mortemart, duc de Vivonne, général des galères TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 190.00 €
Type : Louis-Victor de Rochechouart de Mortemart, duc de Vivonne, général des galères
Date : 1687
Métal : argent
Diamètre : 27 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LE DVC DE VIVONNE MAL DE FRAN GENAL DES GALERES.
Description avers : Armes de L. de Vivonne.

Revers


Titulature revers : FRVSTRA MORANTVR EVNTEM ; À L'EXERGUE : 1687.
Description revers : Rivière à travers la campagne.
Traduction revers : Ils retardent vainement celui qui s'avance.

Commentaire


Sa biographie avec portrait se trouve à http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Victor_de_Rochechouart_de_Mortemart
Extrait concernant sa carrière aux galères <:
Capitaine de vaisseau et Pair de France en 1663, il embarqua avec le Chevalier Paul et participa l'année suivante à la malheureuse expédition de Djidjelli. La guerre ayant été déclarée à l'Espagne en 1667, il se distingua en Flandre, sous les yeux du roi, aux sièges d'Ath, de Tournai, de Douai, de Lille. Après la paix d'Aix-la-Chapelle, il effectua, en tant que général des galères par intérim, plusieurs missions en Méditerranée et conduisit en 1668 la négociation d'un traité avec le dey d' Alger. Général des galères à titre définitif en mars 1669, il commanda l'escadre de 15 bâtiments à rames envoyée à Candie au secours des Vénitiens assiégés par les Turcs. Après la mort de Beaufort (25 juin), Vivonne monta le vaisseau amiral et tenta de poursuivre la lutte. Blessé lors du combat du 24 juillet, il constata l'impossibilité de forcer les lignes turques et ramena la flotte à Toulon le 28 octobre. En 1671, Vivonne fut chargé de croiser le long des côtes de Provence à la poursuite des pirates barbaresques. Au début de la guerre de Hollande, en 1672, il se trouva au fameux passage du Rhin. Son cheval, appelé Jean Le Blanc, fit au milieu du fleuve un faux pas qui faillit renverser son maître dans les flots. "Tout beau, Jean Le Blanc, dit tranquillement Vivonne, voudrais-tu faire mourir en eau douce un général des galères?". Au même moment, il reçut à l'épaule gauche un coup de feu dont il ne guérit jamais, et qui le força de porter toujours son bras en écharpe, mais il supportait gaiement cette disgrâce. En 1673, il se signala au siège de Maastricht, puis il fut nommé gouverneur de Champagne en 1674.

Historique


MARINE - GALERES ROYALES

On trouve en ligne un bon rappel historique, extrait des plaquettes d'informations sur la visite de l'arsenal http://www.netmarine.net/forces/operatio/toulon/bagne.htm.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com