+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v38_1508 - LONGOSTALÈTES (Région de Narbonne) Obole de style “cubiste et romanisé ou languedocien”

LONGOSTALÈTES (Région de Narbonne) Obole de style “cubiste et romanisé ou languedocien” TB+/TB
MONNAIES 38 (2009)
Prix de départ : 180.00 €
Estimation : 300.00 €
lot invendu
Type : Obole de style “cubiste et romanisé ou languedocien”
Date : IIe siècle av. J.-C
Métal : argent
Diamètre : 9 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 0,53 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Très belle petite monnaie frappée sur un flan un peu court, avec un droit complet bien qu’un peu mou et un revers presque complet. Patine grise de collection ancienne
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection A.C.G. et de la collection de Mme. T. dispersée par A. Weil à Évreux le 15 janvier 2006

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à gauche, l'œil de face, la chevelure faite de mèches pleines ; l’oreille marquée et vestiges des dauphins en bord de flan (?).

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Croix bouletée au centre, formée de quatre cantons, chacun orné d'une lunule ; une hache pleine au 3e canton.

Commentaire


Bien que les divisionnaires à la croix soient de mieux en mieux connues, ces monnaies restent très rares et difficiles à classer. Cet exemplaire, de par le style de la tête semble devoir être rapproché des drachmes S. 57 et 269 et suivantes. Le revers avec des lunules correspondrait plus aux monnaies dites “cubistes et romanisées” qu’aux monnaies dites “languedociennes”.

Historique


LONGOSTALÈTES (Région de Narbonne)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Ce peuple qui occupait la plus grande partie des départements de l'Aude et de l'Hérault n'est cité ni par Ptolémée, ni par Strabon, ni par César. Leur monnayage ne nous est connu que par les trésors de Béziers (Hérault) découvert en 1871 et qui contenait entre 750 et 800 monnaies de style languedocien ainsi que celui de Moussan dans l'Aude, découvert en 1967 et qui contenait 28 drachmes de style "languedocien".

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x