+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_174236 - ÉLUSATES (région du Gers) Drachme “au cheval”

ÉLUSATES (région du Gers) Drachme “au cheval” TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 450.00 €
Type : Drachme “au cheval”
Date : IIIe-IIe siècle av. J.-C
Métal : argent
Diamètre : 17,5 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 2,81 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie de qualité, avec un très bon centrage des deux côtés. Une cassure de coin est à noter au revers entre les jambes du cheval. La surface a sans doute été nettoyée anciennement ; la monnaie s'est repatinée et a un aspect de surface assez inhabituel
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête disloquée à gauche, formée de grosses virgules juxtaposées.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Restes de cheval passant à gauche, marqué par deux gros globules, élément décoratif sous le poitrail et déformation de l’oiseau au-dessus du dos.

Commentaire


Avec un poids aux alentours de 3 grammes, cette drachme appartient à la série intermédiaire, entre légères (2,50 grammes) et lourdes (3,5 grammes). La drachme n° 703 de MONNAIES 29 a été vendue 1224 euros avec 8 offres.

Historique


ÉLUSATES (région du Gers)

(IIIe-IIe siècle avant J.-C.)

Petit peuple d'Aquitaine qui occupait une partie de l'actuel département du Gers, correspondant à l'ancien comté du Condomois (Comdom). Leur capitale était Elusa (Eauze, Gers). Les Elusates furent soumis en 56 avant J.-C. par Publius Licinius Crassus, lieutenant de César, le fils de Crassus qui mena campagne en Aquitaine. Sources : César (BG. III, 27).

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x