bga_235785 - CORIOSOLITES (Région de Corseul, Cotes d'Armor) Statère de billon, classe Vb
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 350.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 350.00 €
Type : Statère de billon, classe Vb
Date : c. 80-50 AC.
Nom de l'atelier/ville : Saint-Brieuc (22)
Métal : billon
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 6,6 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Statère frappé sur un flan large avec une intaille au revers. Frappe centrée et types presque complets, avec une frappe molle ou un coin de droit usé, mais un revers exceptionnel et particulièrement complet. Épaisse patine sombre, légèrement poreuse
Pedigree :
Cet exemplaire est le n° 619 de MONNAIES 28
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête humaine à droite, chevelure en trois rouleaux, les cheveux divisés en grosses mèches en forme d’S, le nez en crosse, l’œil ovale, cordons perlés devant le visage.
Revers
Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval androcéphale bridé, galopant à droite ; au-dessus, restes de la tête de l'aurige et hampe pointée ; entre les jambes, une lyre penchée ; devant le cheval, une croix.
Commentaire
Revers idéal pour ce genre de monnaie !
Malgré son coup de burin, le revers est particulièrement beau et complet ; il est plus beau que la pièce type qui illustre le Nouvel Atlas DT. 2333.
Malgré son coup de burin, le revers est particulièrement beau et complet ; il est plus beau que la pièce type qui illustre le Nouvel Atlas DT. 2333.