bga_771134 - CENTRE-OUEST, INCERTAINES Drachme aux lignes entremêlées, revers à l’aurige
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2022)
Prix : 1 650.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2022)
Prix : 1 650.00 €
Type : Drachme aux lignes entremêlées, revers à l’aurige
Date : IIe - Ier siècles avant J.-C.
Métal : argent
Diamètre : 16,5 mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 2,73 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie bien centrée frappée sur un flan ovale, avec un très joli droit et un magnifique revers bien détaillé. Belle patine grise sombre
Pedigree :
Monnaie illustrant le DT. S 3628 D du Nouvel Atlas des monnaies Gauloises, IV. Supplément aux tomes I-II-III de DELESTRÉE L.-P., TACHE M.
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Croix et lignes entremêlées en chevrons et en V où l’on reconnaît la rose prototypique de la drachme lourde de Rhoda.
Revers
Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval bondissant à gauche, une ligne perlée à gauche est issue de la bouche du cheval. Au-dessus, aurige dont la longue main gauche est bien distincte. Le sexe du cheval est figuré par deux petits globules. Dessous, triskèle tournant à gauche.
Commentaire
Les drachmes dites aux lignes entremêlées étaient encore, il n’y a pas si longtemps complètement inconnues... L’avers est interprété comme dérivant de Rhoda. Elles sont classées par facilité dans le type V de la série 1244 “types composites (or et argent)” du Nouvel Atlas. Malheureusement, faute de provenances, l’attribution de cette série reste très incertaine.