+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

lc162 - Catalogue des monnaies romaines - Gallien - L'émission dite " Du Bestiaire" - atelier de Rome WOLKOW Cédric

Catalogue des monnaies romaines - Gallien  - L émission dite   Du Bestiaire  - atelier de Rome WOLKOW Cédric
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 14.90 €
Auteur : WOLKOW Cédric
Editeur : Éditions BNumis
Langue : français
Caractéristiques : Besançon 2017, (11,8 x 17,5cm), 152 pages dont 31 pages de planches en noir et blanc
Poids : 140 g.

Commentaire


Ce livre s'attache à répertorier les monnaies romaines de Gallien de l'émission dite du "Bestiaire" frappées à l'atelier de Rome.
Fruit de 10 ans d'étude d'archives, ce livre comporte :
•152 pages dont 31 planches
• Nombreuses illustrations & agrandissements
• Nombreux inédits
• Nouveau classement
• Indices de rareté sur 8 niveaux calculés sur 10050 monnaies uniquement de la série du bestiaire et entièrement lisibles.
• Guide de consultation en français et anglais
• Table de correspondance avec les différentes codifications de bustes
• Tables de correspondance avec la numérotation MIR Göbl
• 31 types
• 28 bustes différents
• Chaque pièce du catalogue est accompagnée du croquis du buste, d'un indice de rareté et d'une cotation en TTB (very Fine).
• préface Jean Marc Doyen.

Article


Ce petit ouvrage sans prétention est une bonne surprise qui arrive avec les fêtes. C’est aussi l’opuscule dont rêve tout collectionneur spécialisé : clair, simple et complet, il peut prendre place dans une poche, être emmené partout et permet de savoir très rapidement si vous possédez l’exemplaire que vous convoitez de l’émission dite du Bestiaire !
Après le sommaire, (p. 7), la préface de Jean-Marc Doyen sert aussi de propos liminaire historique au livre (p. 8-9), suivi de l’introduction de l’auteur (p. 10), de notes liminaires concernant la production illégale, les descriptions du catalogue et les variantes de revers, pour finir sur les marques d’officines.
Avant d’aller plus loin, il est peut-être nécessaire de rappeler que cette émission dite « du bestiaire » est la dernière de l’atelier de Rome en 267-268 pour le règne de Gallien (253-268). L’atelier de Rome fonctionne avec douze officines (numérotées de A à N en lettres grecques pour les neuf premières, X à XII en chiffres romains pour les trois dernières), pour Gallien et son épouse Salonine. C’est une émission très importante et, grâce à l’ouvrage de Cédric Wolkow, nous en découvrons toute la richesse et la variété. Pourquoi avons-nous cette appellation du bestiaire ? Au revers de cette émission, des animaux, lionne, lion, panthère, taureau, sanglier, chèvre, antilope, cerf, biche, gazelle ou hippocampe sont représentés associés à des animaux mythiques comme Pégase, le griffon, le centaure ou le cryocampe.
Page 13 nous trouvons les abréviations ainsi que l’échelle de rareté de l’auteur de C+ à unique basé sur un inventaire de
10 500 antoniniens. Nous avons ensuite un guide de consultation (p. 14-15) en français et (p. 16-17) en anglais car cette
émission, largement répandue, est collectionnée aussi par les anglo-saxons. Il vous faudra un petit temps d’adaptation
avant de pouvoir jongler avec les classifications de l’auteur, mais une fois assimilées, elle vous permettront d’intercaler de nouvelles variantes si cela devait se produire. Les pages 18 à 24 sont très importantes, y sont dessinés les différents types de bustes qui se rencontrent pour cette émission avec le système de code Bastien que nous utilisons à Cgb.fr, mais aussi le code utilisé par les Britanniques dans la série Coin Hoards. Nous avons aussi les deux types différents de rubans (lemnisiques) qui se rencontrent pour l’émission du bestiaire. Enfin très important à la page 24, l’auteur nous fournit un tableau de correspondance pour les bustes entre le code Bastien, le code anglais et le code utilisé dans MIR de R. Göbl (autrichien) avec celui de l’auteur. Au total, vous trouvez 28 variétés pour les bustes.
Des pages 25 à 86, c’est le catalogue de l’émission classé alphabétiquement par types de revers, d’Apollini cons avg à Soli cons avg pour Gallien sans oublier Ivnoni cons avg pour Salonine, son épouse. Nous avons au total pour le bestiaire lui-même 31 possibilités principales pour les douze officines de l’atelier de Rome. Nous avons aussi deux légendes possibles : GALLIENVS AVG et IMP GALLIENVS AVG.
Pour chaque type de revers, vous allez donc trouver les différents bustes qui y sont associés. L’auteur illustre aux pages 87-97 les différentes variantes de revers. Nous avons ensuite les tables de référence avec les différents exemplaires et leur provenance (p. 99-106) suivies par les tables de correspondances entre le CMR (Volkow) et le MIR et du MIR avec le CMR (p. 107-116). Au total, le CMR regroupe pour le moment 155 entrées individualisées. Une bibliographie des ouvrages principaux (p. 117-120) vient compléter l’ouvrage et précède 122 exemplaires photographiés à l’échelle 1,5 (p. 121-152).
Ce petit ouvrage va rendre service à de nombreux collectionneurs avertis et permettre de prendre conscience de l’intérêt et de la rareté de certaines pièces du bestiaire, souvent délaissées par certains collectionneurs, et peut-être susciter de nouvelles vocations pour une série iconographiquement riche et variée. Souhaitons enfin à son auteur un succès
mérité. Nous attendons dans la même série d’autres émissions mythiques du monnayage romain.

Laurent SCHMITT – Bulletin Numismatique n°171 – Janvier 2018.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x