+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_596088 - CARUS Aurelianus

CARUS Aurelianus SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 180.00 €
Type : Aurelianus
Date : 283
Nom de l'atelier/ville : Antioche
Métal : billon
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 21,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,62 g.
Degré de rareté : R2
Officine : 3e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale bien centré des deux côtés. Beau buste de Carus. Revers inhabituel. Belle patine noire lissée. Conserve la plus grande partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : IMP C M AVR CARVS P F AVG.
Description avers : Buste radié, drapé et cuirassé de Carus à droite, vu de trois quarts en avant (A).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Marcus Aurelius Carus Pius Felix Augustus”, (L’empereur césar Marc Aurèle Carus pieux heureux auguste).

Revers


Titulature revers : VIRTVS AV-GGG/ (GAMMA)//XXI.
Description revers : Carus debout à gauche, tourné à droite, vêtu militairement, recevant un globe nicéphore de Carin et tenant un scipio (sceptre) de la main gauche ; Carin est debout à droite, tourné à gauche, vêtu militairement, tenant une longue haste de la main gauche.
Traduction revers : “Virtus Augustorum”, (La Virilité des trois augustes).

Commentaire


Avec une partie de son argenture superficielle. Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Ptéryges fines sous le paludamentum. Au revers les trois G sont pour Carus, Numérien et Carin augustes. Ce type semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. C’est la première fois que nous proposons un exemplaire à la vente.

Historique


CARUS

(09/282-07/283)

Carus est proclamé en Rhétie fin août 282. Probus est assassiné à Sirmium. Carus confie le rang de césar à son fils aîné Carin fin octobre, puis à son autre fils, Numérien, en décembre. Carus nomme ses fils augustes en mars 283. Au printemps 283, il entame une brillante campagne contre les Sassanides, prend Ctésiphon, leur capitale, mais est foudroyé par un éclair en juillet 283. Numérien, qui l'accompagne, est chargé de ramener les troupes.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x