Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v41_1586 - BAÏOCASSES (Région de Bayeux) Quart de statère de billon SANTO(...) / CORI-OTOS

BAÏOCASSES (Région de Bayeux) Quart de statère de billon SANTO(...) / CORI-OTOS TB+/TTB
MONNAIES 41 (2009)
Prix de départ : 380.00 €
Estimation : 600.00 €
lot invendu
Type : Quart de statère de billon SANTO(...) / CORI-OTOS
Date : IIe - Ier siècles avant J.-C.
Nom de l'atelier/ville : Bayeux (14)
Métal : billon
Diamètre : 14 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 1,35 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan relativement large, avec un superbe revers parfaitement bien centré, mais un droit incomplet avec une cassure de coin sur la joue. Toutes ces monnaies sont toujours en très faibles reliefs, avec un métal granuleux et très peu photogénique !
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : [SANTO] (?).
Description avers : Tête humaine à droite, les cheveux en grosses mèches ; un sanglier enseigne devant le nez ; une rouelle devant la bouche ; une sorte de fibule celte et de mors de cheval sous le menton ; torques et globules dans le champ.

Revers


Titulature revers : [OTOS].
Description revers : Cheval galopant à droite ; un sanglier enseigne au-dessus du dos, (une rouelle entre les jambes) ; un torque accompagné d'un globule devant et derrière le cheval ; un globule entouré de sept petits globules, devant la tête du sanglier.

Commentaire


Cette monnaie appartient à un très rare type dont tous les exemplaires connus semblent avoir été frappés avec les mêmes coins.
Au droit comme au revers, les légendes sont hors flan.
Ce très rare quart de statère n’est connu qu’à très peu d’exemplaires : l’exemplaire de la BN, les n° 877 et 878 de MONNAIES XVIII, le n° 463 de MONNAIES XIX, le n° 984 de MONNAIES XXIV et le n° 614 de MONNAIES XXVIII. Ce dernier est frappé avec le même coin de droit que la monnaie DT. S 2267 C provenant de Revelles (Somme). Le coin est caractéristique avec un importante cassure de coin sous l'œil. L’exemplaire de Revelles présente au revers la légende CORI_OTOS devant le cheval et sous la rouelle. Cet exemplaire permet de compléter notre connaissance de la légende de revers, jusqu’ici limitée à la terminaison OTOS !.

Historique


BAÏOCASSES (Région de Bayeux)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Baïocasses ou Bodiocasses ne sont pas cités dans la Guerre des Gaules de César. C'est Pline l'Ancien qui en parle le premier. Les Baiocasses occupaient une partie de la Normandie actuelle, le Bessin. Ils avaient pour voisins les Unelles, les Viducasses et les Véliocasses. Leur principal oppidum était Augustodurum (Bayeux). Pline (HN. IV, 107). Ptolémée (G. II, 8).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com