bgr_301052 - ATTIQUE - ATHÈNES Tétradrachme
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 450.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 450.00 €
Type : Tétradrachme
Date : c. 460-450 AC.
Nom de l'atelier/ville : Athènes, Attique
Métal : argent
Diamètre : 25 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 17,09 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale et épais, bien centré, excepté sur le cimier du casque d’Athéna. Usure importante renforcée par la marque de démonétisation autrement belle tête d’Athéna. Chouette ramassée. Patine grise superficielle avec un coin légèrement bouché
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête d'Athéna à droite, coiffée du casque attique à cimier, orné de trois feuilles d'olivier et d'une palmette avec collier et boucles d'oreilles.
Revers
Description revers : Chouette debout à droite, la tête de face ; derrière, une branche d'olivier et un croissant ; le tout dans les restes d'un carré creux.
Légende revers : AQE
Traduction revers : (Athènes).
Commentaire
Au droit, le cimier n’est pas visible. L’œil est traité en amande étiré et droit. Le chevelure est tombante sur le cou et ramenée en arrière. Les feuilles d’olivier du casque sont normales. Au revers, la chouette est épaisse et les bordures du carré creux sont bien visibles. La chouette semble encore archaïque. Ce type plus ancien, est beaucoup plus rare. Importante marque de démonétisation visible à 10 heures au droit. Orientation des coins à 12 heures.