+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_259231 - ATELIER INDÉTERMINÉ Denier ou sceat à la tête casquée et aux croisettes

ATELIER INDÉTERMINÉ Denier ou sceat à la tête casquée et aux croisettes TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 600.00 €
Type : Denier ou sceat à la tête casquée et aux croisettes
Date : c. 695-740
Métal : argent
Diamètre : 14 mm
Poids : 1,21 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Agréable monnaie sur un flan large et régulier. Frappe centrée avec de petites faiblesses de frappe, surtout au revers. Patine grise, plus claire par endroits
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire a été découvert à Damery (Ar. d’Épernay, Marne) cf. RBN 2003, Annexe 1/13

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête stylisée et casquée à droite ; un brin devant le visage.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Petite croix à six bras dans un grènetis intérieur ; quatre croisettes et quatre groupes de trois globules posées en triangle alternés et entourés d’un grènetis extérieur.

Commentaire


Ce denier est du même type que le n° 1277 du Belfort où il est associé au monnayage de Chalon-sur-Saône, avec la croix à six bras si typique. Le type de droit n’a cependant rien à voir et notre denier est anépigraphe des deux côtés.
Connu dès 1839, avec l’article de Cartier qui le reproduit pl. XVII, n° 8 de la RN 1839, ce type est représenté au musée de Chalon-sur-Saône (trouvé à Buxy) et repris par Ponton d’Amécourt, tome III, p. 301.
G. Depeyrot recense 21 denier de ce type, ce qui en fait une monnaie assez courante. Il doute de l’attribution à Chalon, en mentionnant la possibilité qu’il s’agisse d’une imitation (cf. Moneta p. 98).
Selon l’étude de P. Crinon, ce denier appartiendrait au monnayagé remois ; cet exemplaire est le n° 54 pour sa série de “Deniers anonymes au buste casqué”. Selon ce dernier, “ce monnayage semble très abondant, comme l’indique les nombreux exemplaires de coins variés”.

Historique


ATELIER INDÉTERMINÉ

(VIe - VIIIe siècles)

De nombreuses monnaies mérovingiennes, mal frappées, avec une épigraphie très pauvre ou peu explicite, ne peuvent être attribuées à un atelier particulier. Les monnaies trop rares ont malheureusement le même problème. Les attributions se basant sur des ouvrages souvent anciens, une monnaie inconnue à l'époque aura souvent du mal à être attribuée, à moins qu'il soit possible de lire l'atelier ou de retrouver le nom du monétaire et de comparer avec sa production dans les ateliers où il frappa monnaies....

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x