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semble bien être ce nouveau portrait avec le buste diadémé, drapé et cuirassé (A’). Les sept officines sont recensées,

mais certaines ne se rencontrent qu’avec certains types de bustes dont plusieurs restent rares et énigmatiques.

La cinquième et avant-dernière émission de cette première partie de la vie de l’atelier de Constantinople semble

occuper l’année 329 et se différencie des précédentes par l’adjonction d’une étoile après la marque CONS*. Encore

une fois, nous avons, cette fois ci, une stricte hiérarchisation des officines par rapport à l’Auguste et aux Césars.

Comme dans le cadre de la troisième émission et avec le même type de buste (B*), Constantin II est cantonné à la

troisième officine (RIC. 39) tandis que Constance II (RIC. 40) avec le buste (A*) est associé à la sixième officine.

Constantin Ier (RIC. 38) avec le seul buste diadémé (A’) se réserve seul, les cinq autres officines.

Si P. Bruun signale bien la présence d’un point sur certains exemplaires de Constantin Ier (RIC., p. 575, note 38)

il ne l’a pas retenu dans son classement. Cependant les auteurs du LRBC en 1960 (n° 999 à 1001) retenaient ce

point comme différent d’atelier. Nous avions décidé de suivre le classement du RIC. et « d’évacuer » ces nummi

dérangeants. Mais le pointage de nos exemplaires (VSO XXIV, n° 706 et VSO 43, n° 968) pour la deuxième officine

B|-// CONS. de Constantin Ier ne laisse planer aucun doute sur le bien fondé de cette émission a contrario de

l’hypothèse développée par Bruun qui ne voyait dans le point qu’une étoile mal venue à la frappe.

Donc nous avons bien une émission supplémentaire dont les auteurs du LRBC pensaient que les mêmes officines

avaient été utilisées d’une part par Constantin Ier (LRBC. 999) avec les officines A, B

, E et Z et d’autre part la

troisième officine (

Γ

) pour Constantin II (LRBC. 1000) et la sixième officine (S) pour Constance II (LRBC. 1001)

reprenant le schéma de la cinquième émission de Bruun du Roman Imperial Coinage que les auteurs du Late Roman

Bronze Coinage placent quant à eux après (LRBC. 1002-1004).

Actuellement, nous n’avons pu vérifier que la deuxième officine (B) pour cette émission pour Constantin Ier. Les

monnaies que nous donnons à la cinquième émission sont bien attestées. Pour ces deux raisons, nous pensons

qu’il faut inverser ces deux émissions, la deuxième semblant beaucoup plus rare, fabriquée peut-être pendant un

laps de temps plus court. Il reste encore un travail important de pointage systématique à accomplir pour avoir une

vision complète du monnayage.

La réforme du monnayage de bronze voit la taille passer au 1/132 L (poids théorique 2,46) pour les nouveaux types

de nummi où nous trouvons indistinctement GLOR-IA EXERC-ITVS pour l’Auguste et les deux Césars en 330

auxquels s’ajoutent deux nouveaux types VRBS ROMA et CONSTANTINOPOLIS. La réforme doit intervenir au

plus tard au moment de la dédicace de la nouvelle capitale le 11 mai 330 et l’introduction de nouveaux types pour

l’or et l’argent dont un nombre important de multiples.

Le monnayage de l’atelier de Constantinople entre 326 et la réforme monétaire est attachant, pas si courant que

nous pouvons l’imaginer, original au niveau de l’iconographie, riche du point de vue des portraits. Nous vous

invitons donc à le découvrir.

Laurent Schmitt (ADR 007)

Coll. privée