+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v23_0859 - VÉLIOCASSES, Incertaines Bronze au cheval et au sanglier

VÉLIOCASSES, Incertaines Bronze au cheval et au sanglier TTB/TTB+
MONNAIES 23 (2004)
Prix de départ : 220.00 €
Estimation : 450.00 €
lot invendu
Type : Bronze au cheval et au sanglier
Date : c. 60-30 AC.
Métal : bronze
Diamètre : 15,5 mm
Axe des coins : 4 h.
Poids : 2,26 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large, avec un éclatement de frappe au-dessus du sanglier. Très beau revers complet. Patine sombre, un peu granuleuse, avec des teintes rougeâtres sur les points les plus en relief

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Sanglier à gauche, la tête relevée, les soies dressées ; au-dessous, un annelet centré ; sous la tête du sanglier, un torque ; l’ensemble dans un double grènetis.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval libre galopant à gauche ; au-dessus, un annelet pointé ; entre les jambes du cheval, une rouelle à six rayons, surmontée d’un petit annelet.

Commentaire


Semble être le troisième exemplaire connu, après ceux du Crédit de la Bourse, 12 juin 1997, n° 256 et de MONNAIES XV, n° 1092. Semble toujours être inédit et manquer aux principaux ouvrages consultés. Ces trois exemplaires semblent êtres issus des mêmes coins de droit et de revers. Cet exemplaire est le plus beau et permet de distinguer le double grènetis du droit.

Historique


VÉLIOCASSES, Incertaines

(Ier siècle avant J.-C.)

Les Véliocasses, peuple de la Gaule Belgique, habitaient le Vexin normand situé sur l'actuel département de la Seine-Maritime. Ils avaient pour voisins les Lexoviens et les Aulerques Éburovices, avec la Seine pour frontière, et de l'autre côté les Parisii, les Calètes et les Bellovaques. Ils participèrent à la coalition belge de 57 avant J.-C., conduite par les Bellovaques et fournirent un contingent de dix mille hommes. Mais en 52 avant J.-C., pour l'armée de secours devant dégager Vercingétorix assiégé dans Alésia, ils ne donnèrent que trois mille hommes. L'année suivante, en 51 avant J.-C. ils prirent part pour la dernière fois à la coalition des Belges révoltés sous la conduite des Bellovaques. Leur principal oppidum était Rouen (Rotomagus). César (BG. II, 4 ; VII, 75 ; VIII, 7) ; Pline (HN. IV). Ptolémée (G. II, 8). Kruta : 366.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x